Chemin de Croix

Chanoine Crozier (1850-1916) - édité en 1904



3ème Station


Jésus tombe pour la première fois

>V. Nous vous adorons, ô Jésus,
R. Parce que, par votre sainte croix, Vous avez racheté le monde.

En cette troisième station, nous voyons Jésus tombant pour la première fois sous le poids de sa croix.
Jésus a désiré, cherché et poursuivi sa croix : Il l'a embrassée et portée avec toutes les ardeurs de son Cœur, mais bientôt ses forces trahissent son courage et son amour, et dès les premiers pas, Il est accablé et Il succombe.
Cette chute nous l'expliquons très vite par l'extrême faiblesse de Jésus et par les effusions de son sang qui a coulé à grands flots depuis l'agonie du Jardin des Oliviers jusqu'à la flagellation et au couronnement d'épines.
Mais ce qui pèse le plus sur Jésus, ce qui le jette à terre, ce qui l'écrase, c'est l'excès incalculable des péchés qu'Il expie. Quoi de plus écrasant que le fardeau des iniquités de tous les hommes ?
N'êtes-vous pas, ô Jésus, « l'agneau de Dieu, qui portez sur vous les péchés du monde entier ? »
Vous portez tous les crimes de la France, les crimes des longs siècles de son histoire, de ce passé où si souvent elle trahit et abandonne son Dieu, les crimes du présent, alors qu'elle est complice, par son indifférence et son laisser-faire, de toutes les destructions que ses fils les plus perfides et les plus coupables s'acharnent en son nom, à multiplier dans les âmes ; les crimes de l'avenir, d'un avenir très prochain, car quel mal ne feront pas les générations qui ont déjà grandi ou qui grandissent dans la haine de Dieu et de Jésus, et sont livrées sans frein aux passions les plus redoutables ? L'abîme appelle l'abîme de toutes les corruptions et de toutes les abominations.
O Jésus ! Nous voulons nous substituer à ces soldats grossiers et cruels qui vous relèvent en aggravant vos souffrances ; nous voulons être toujours là, près de vous, pour partager votre fardeau et vos douleurs, pour porter avec vous les péchés du monde et les iniquités de la France !

Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père...
V. Pardonnez, Seigneur, pardonnez à votre peuple,
R. Et ne soyez pas toujours irrité contre nous !
V. Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous.
R. Ayez pitié de nous !
V. Saints et saintes de la France,
R. Intercédez pour nous !
V. Que les âmes des fidèles, par la miséricorde du Seigneur, reposent en paix !
R. Ainsi soit-il !


  4ème Station


La Passion de Notre Seigneur