Chemin de Croix médité devant le Coeur de Jésus

R.P. Philippe Ponsard



5ème Station


Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix

Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix - James Tissot
S’offre-t-il de lui-même ? Est-il réquisitionné ? Comprend-il, en marchant à la suite de Jésus, la beauté du sort qui lui est fait ? Un geste de Jésus, un regard de Jésus ont dû le lui faire comprendre. Jésus, qui fut touché par un mot du larron, a dû être touché par le geste de Simon. « Aujourd'hui, tu portes avec Moi la Croix qui sauve le monde. »
Jésus a, tout à l'heure, partagé son œuvre avec sa Mère, Marie. Il donne, maintenant, une part à son frère en l'humanité, à l'ouvrier Simon. C'est la part qu'Il nous offre.
Mais nous, nous comprenons. Nous aurions voulu être à la place de Simon. Nous savons mieux que lui. La Croix de Jésus est offerte à nos épaules. Tout amour pour Jésus consiste à prendre une part de sa Croix. Une part de sa Croix en vivant le mystère de sa Passion. La part de sa Croix qui est faite de nos épreuves, et cette part de sa Croix qui est la souffrance de nos frères : « Portez les fardeaux les uns des autres. »

Seigneur, ma nature me demanderait de fuir toutes les croix ; de dire « non » à toutes ces réquisitions quotidiennes dans lesquelles votre Croix m'est offerte. Mais je ne veux pas écouter ma nature. La voix de votre amour doit être plus forte que la voix de la nature.
Et je demanderai à ceux qui suivent la même route que moi d'unir leurs épaules aux miennes pour porter avec Vous la Croix qui rachète le monde.


  6ème Station


La Passion de Notre Seigneur