[À M. Jean Plantureux, dit « Plantu », Le Monde, Paris.]
Monsieur, Vous faites publier dans
Le Monde des caricatures dont vous êtes l'auteur.
Nous, signataires de cette lettre, nous tenons à vous exprimer notre désaccord et notre colère, quand vous vous utilisez les mystères de notre foi chrétienne pour les récupérer au profit d'une idéologie très marquée.
1/ Le 19 mars, vous représentez un « Jésus » distribuant des préservatifs à une foule et en laissant entendre que ces foules africaines ne sont en attente que de ce genre de solution à la pandémie du Sida ; cela montre votre profonde ignorance des peuples africains. « L'âme africaine » est d'une autre qualité que la vôtre et ses aspirations ont un sens humain et une noblesse que vous piétinez grossièrement. Vous n'avez que mépris raciste pour ces foules et vous vous gardez soigneusement à distance : notre pape, lui, n'hésite pas, malgré son âge et sa fatigue, à les rencontrer sur place, leurs exprimer sa compassion et sa tendresse de père et les vraies solutions (non simplistes....) à leurs souffrances.
Toutes les études scientifiques actuelles montrent que les campagnes de « prévention » fondées uniquement sur le préservatif n'ont jamais fait reculer cette pandémie (voir Le Monde du 12 avril « La position du pape sur le préservatif est réaliste »).
2/ Le dessin du 21 mars ridiculise le pape Benoît XVI dans l'expression de sa parole et de ses enseignements : « Pour éviter tout dérapage, le pape va, dorénavant, publier des bulles sans texte. » C'est injurieux et intolérable pour un croyant catholique.
3/ Votre dessin du 22/03 nous montre Benoît XVI brandissant les tables de la Loi avec cette inscription « Droits de l'Homme ». Vous détournez au profit de votre idéologie ce qu'il y a de plus sacré pour nos frères juifs et chrétiens : la Loi de l'Alliance entre Dieu et les hommes : c'est blasphématoire pour un croyant judéo-chrétien.
La note qui est en marge « Je préfère quand il parle d'avortement et de préservatif... » et les dessins associés de gouvernements para-militaires et dictatoriaux sont particulièrement ignobles. Vous faites un amalgame odieux entre des gouvernements fascistes et la défense de la vie dès sa conception. Les milliers de femmes qui ont fait le choix de garder l'enfant qu'elles portent malgré les pressions de la « culture de mort », dont vous et Le Monde sont des supporters, ce sont elles qui au dernier jour vous accuseront devant le Dieu de toutes vies !
On cherche l'humour...
4/ Vous atteignez un sommet de blasphème par le dessin du 3 avril qui représente un bon vivant fumant un cigare et portant la « croix » du dollar américain avec cette légende : « Je m'en fous, je ressusciterai, c'est bientôt Pâques. » Vous rabaissez ainsi ce qu'il y a de plus sacré dans notre foi au rang des vils intérêts du capitalisme (dont vous et vos semblables vous vivez au quotidien...). Il n'y a qu'à voir le genre de publicités qui paraissent dans votre journal ! Ce n'est pas tout à fait pour les prolétaires ! (Armani, Arena.)
À y bien réfléchir, vos dessins n'ont rien d'humoristiques au sens vrai du terme... ils ne font rire que ceux qui ne conçoivent les rapports humains qu'en terme d'agressivité, de dérision et d'exclusion de l'autre ; ils n'ouvrent à aucun dialogue car ils sont systématiquement au service de la « bien-pensance de gauche » : « Si vous ne militez pas avec les ''croisés'' du préservatif, vous n'avez pas droit à la parole ! »
Nous attendons des excuses de votre part et l'engagement de ne plus utiliser à l'avenir les symboles de notre foi, tant juive que chrétienne, dans vos caricatures. Dans le cas contraire, nous n'hésiterons pas à porter l'affaire devant la justice.
Signature.
Copiez cette lettre dans votre messagerie et envoyer là à Plantu : plantu[at]lemonde.fr
« Ne vous y trompez pas... on ne se moque pas de Dieu : celui qui sème dans le péché récoltera du péché la corruption ; celui qui sème dans l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle »
(Galates 6, 7).
« Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive »
(Ezéchiel, 18).
Source : Décryptage, sur Liberté Politique.com