Défense du Catholicisme

24 février 2007





Le "Collectif Médecine de Vie" organise une manifestation le 11 mars 2007 au Trocadéro, contre le projet de légalisation de l'euthanasie.

Suite à la sortie de son roman sur l’euthanasie « Les assassins sont si gentils » (Edition Salvator), Elisabeth Bourgois, infirmière, reçoit de nombreux soutiens individuels qui, collectivement, peuvent avoir un réel impact dans ce grave débat de société.

C’est pourquoi le « Collectif pour une médecine de vie » vient d’être créé face à l’action omniprésente de ceux qui profitent de nombreuses affaires douloureuses d’euthanasie pour exiger le vote d’une loi en autorisant la pratique en France.

Ce Collectif, a-politique et a-confessionnel, souligne :

     * qu’aider quelqu’un à mourir dans la dignité, c’est lui apporter tous les soins médicaux et psychologiques pour lui éviter des souffrances extrêmes, physiques et morales, de fin de vie.
     * qu’aider quelqu’un à mourir dans la dignité ne peut en aucun cas vouloir dire : provoquer sa mort.
     * que légaliser l’euthanasie, ce serait instaurer la possibilité pour quiconque, de prononcer la peine de mort d’êtres souffrants ou considérés comme indignes de vivre.
     * que la médecine est l’art de soigner tout être vivant et qu’elle n’est pas un outil d’exécution.

Le « Collectif pour une médecine de vie » réclame que la loi Léonetti d’avril 2005 sur la fin de vie soit appliquée avec l’augmentation des lits de soins palliatifs. Il souhaite une formation plus approfondie des étudiants en médecine et des professions para-médicales sur le traitement de la douleur et de la fin de vie.

Manifestation du 11 mars 2007

L'euthanasie et le suicide assisté sont les pires réponses à la souffrance humaine. Dans une société civilisée, les médecins ne tuent pas les malades, mais les soignent et les aident médicalement à finir naturellement leur vie dans la plus grande dignité.
Le « Collectif pour une médecine de vie » vous invite à venir nombreux manifester votre attachement à une médecine de qualité au service de tous, contre le projet de légalisation de l'euthanasie.
Rendez-vous dimanche 11 mars à 15h30, Parvis des Libertés et des Droits de l'homme au Trocadéro, à Paris.
Il est demandé aux membres des professions médicales et paramédicales de porter, si possible, une écharpe blanche.

La pétition contre l'euthanasie a été signée par plus de 12 000 personnes dont 2 000 soignants et de nombreuses personnalités.
N'hésitez pas à imprimer et à distribuer ces tracts autour de vous.

Télécharger le tract de la manifestation (pdf).



Liens utiles

Collectif pour une médecine de vie

Retour au dossier Défense du Catholicisme