A l’occasion de la 41ème Journée mondiale des Communications sociales, célébrée le dimanche 20 mai 2007, Benoît XVI a déclaré « inacceptables » la violence et la présentation vulgaire de la sexualité dans les médias.
Le thème de cette Journée était : « Les enfants et les moyens de communication : un défi pour l’éducation ».
« Les défis éducatifs du monde actuel sont souvent liés à l’influence des mass media qui font concurrence à l’école, à l’Eglise et même à la famille », a-t-il expliqué.
« Dans ce contexte, une formation appropriée à l’utilisation correcte des médias est essentielle : les parents, les enseignants et la communauté ecclésiale sont appelés à collaborer pour enseigner aux enfants et aux jeunes à être sélectifs et à développer un comportement critique, en cultivant le goût pour ce qui est esthétiquement et moralement valable », a-t-il poursuivi.
Le pape a ajouté que les médias ont eux aussi une contribution à apporter. Ils doivent promouvoir
« la dignité de la personne humaine, le mariage et la famille, les conquêtes et les objectifs de la civilisation ».
« Les programmes qui inculquent la violence et les comportements anti-sociaux ou rendent vulgaire la sexualité humaine, sont inacceptables, d’autant plus s’ils sont proposés à des mineurs », a déclaré le pape, suscitant les applaudissements des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour la prière du Regina Caeli.
Benoît XVI a conclu en lançant un appel aux
« responsables de l’industrie des médias » et aux
« agents de la communication sociale afin qu’ils sauvegardent le bien commun, respectent la vérité et protègent la dignité de la personne et de la famille ».
Texte intégral du Message de Benoît XVI sur le site du Vatican.
Source : ZENIT
Liens utiles
Le Vatican : tous les textes de Benoît XVI
Retour au dossier
Défense du Catholicisme