Défense du Catholicisme

18 juin 2005





[dernière mise à jour : 30 juin 2005]

Plus de 500.000 personnes défilent à Madrid pour la défense de la famille.

Le comité exécutif de la Conférence épiscopale espagnole a soutenu cette manifestation contre le projet de loi autorisant le mariage homosexuel, organisée par le Forum Espagnol de la Famille.
La FEF, confédération réunissant 5.000 associations laïques catholiques, a recueilli 700.000 signatures contre le projet gouvernemental.
Une vingtaine de cardinaux et d’évêques ont pris part au défilé. Le parti d’opposition, le Parti Populaire (PP), était aussi représenté.
Dans un cortège plutôt familial, les manifestants ont scandé : "La Famille oui, ça compte", "Pour le droit à un père et une mère".
La droite, favorable à l'instauration d'une simple "union civile" pour les homosexuels, insiste comme l'Eglise sur le fait qu'il ne s'agit "pas d'une manifestation contre les homosexuels mais pour la défense de la famille".
Cette manifestation avait reçu l'appui extérieur de près de 1000 assocations (400 européennes, 650 américaines, et 25 océaniennes) représentant plus de 30 millions de personnes.
Dans un communiqué, les évêques espagnols précisent que "la cause est juste" et "les fidèles catholiques répondent de manière adéquate au défi lancé lorsqu'ils font usage de leurs droits démocratiques à exprimer leur désaccord en manifestant pacifiquement".
L'épiscopat espagnol avait appelé début mai les catholiques "à s'opposer de façon claire et incisive" au mariage entre homosexuels qui constitue "un retour en arrière sur le chemin de la civilisation".

Le projet de loi adopté par les députés le 22 avril doit encore être soumis cette semaine pour approbation au Sénat, avant son entrée en vigeur l'été prochain.



Echos après la manifestation

M. Benigno Blanco, vice-président du Forum Espagnol de la Famille (FEF), a déclaré : « Ce n’est pas la fin, mais le début d’un mouvement social sans précédents, ce mouvement familial. »
« La famille est le trésor principal que garde aujourd’hui la société, elle est sa base et son pilastre fondamental. Mais personne n’était allé aussi loin dans ses tentatives pour détruire l'institution de la famille. Aussi, le pouvoir de la famille s’est réveillé, et nous ne nous endormirons plus. Nous ne pouvons rester silencieux. »

M. Josep Miro, président de l’association « E-Christians » et de la CEC (Christians for Europe Convention), a déclaré, dans son intervention : « Durant les derniers mois, l’Europe, le monde entier, ont regardé vers l’Espagne avec stupeur. En Europe, dans le monde, le mariage est l’union d’un homme et d’une femme, comme le précise la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Sur les 191 pays qui composent les Nations Unies, le mariage homosexuel est interdit dans 189 pays ». Face à cette réalité, on se demande : « Est-ce toute l’humanité qui se trompe ? ».

Devant le succès de cette manifestation, qui a manifesté le refus unanime des familles espagnoles des deux lois contre la famille (les divorces et les « mariages » homosexuels), M. Eduardo Hertfelder, président de l’Institut de Politique Familiale, a demandé au gouvernement espagnol le retrait immédiat pour la révision des deux lois. Il demande en outre la création d’une table de dialogue pour affronter de manière sérieuse et rigoureuse les deux problèmes, si l’on ne voulait pas provoquer une fracture définitive dans la société.

La Confédération nationale catholique des Familles et des Parents d’élèves a demandé au président du gouvernement de retirer la loi du Parlement, parce que, après la grande manifestation, « on ne peut désormais continuer à dire que cette loi repose sur l’appui de la majorité du peuple espagnol ».

Source : Zenit.org 24.06.05



Le point de vue de l'Eglise : Rappels de Benoît XVI

Afin de conférer un visage véritablement humain à la société, aucun peuple ne peut ignorer le bien précieux de la famille, fondée sur le mariage. "L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation de enfants" (can. 1055), constitue le fondement de la famille, patrimoine et bien commun de l'humanité. C'est pourquoi l'Eglise ne peut se lasser d'annoncer que, conformément aux desseins de Dieu (cf. Mt 19, 3-9), le mariage et la famille sont irremplaçables et n'admettent pas d'alternative.
Mardi 17 mai 2005, Lettre au Card. Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille.

Le mariage comme institution n'est donc pas une ingérence indue de la société ou de l'autorité, l'imposition d'une forme extérieure dans la réalité la plus privée de la vie; il s'agit au contraire d'une exigence intrinsèque du pacte de l'amour conjugal et de la profondeur de la personne humaine.
Les diverses formes actuelles de dissolution du mariage, comme les unions libres et le « mariage à l'essai », jusqu'au pseudo-mariage entre personnes du même sexe, sont au contraire l'expression d'une liberté anarchique, qui se fait passer à tort pour la véritable liberté de l'homme.
Lundi 6 juin 2005, Discours d'ouverture du Congrès diocésain de Rome sur le thème : « Famille et communauté chrétienne »

Texte intégral : Zenit.org



Pour réagir

Pour soutenir les Espagnols dans le combat qu’ils mènent pour refuser cette mesure, écrire, au nom de votre association, une lettre de protestation à l’Ambassadeur d’Espagne : E-mail



A lire...

Le Mariage gay, de Thibaud Collin, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles.

L'avis de Philippe Verdin o.p. sur ce livre : Liberté politique.com



Liens utiles

Catholique.org

Oui à la famille, non à l'homofolie

Institut de Politique Familiale

Le Forum Espagnol de la Famille

Notre dossier Pro-vie

Retour au dossier Défense du Catholicisme