Irak : assassinat de Mgr Rahho
L’Église d’Irak est à nouveau endeuillée. Benoît XVI appelle l’Église à prier pour les chrétiens martyrisés. Un appel relayé, en France, par l’Aide à l’Église en détresse.
L’archevêque de Mossoul avait été enlevé à l’issu du chemin de croix qu’il avait présidé le 29 février. Depuis on était sans nouvelle de lui. Son corps a été retrouvé enterré.
À l’annonce de sa mort, le directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a publié la déclaration suivante :
« Tout le monde espérait sa libération et priait pour lui comme le pape l'avait plusieurs fois demandé en appelant à sa libération. Malheureusement, une violence absurde et sans justification continue de frapper le peuple irakien, et en particulier la petite communauté chrétienne, à laquelle le Pape est tout particulièrement proche dans la prière. Nous devons tous en être solidaires en ce moment de grande épreuve. On ose espérer que cet évènement tragique montrera la nécessité de renforcer un engagement général, de la communauté internationale en particulier, en faveur de la paix pour ce pays tellement accablé. »
Benoît XVI a envoyé un télégramme au cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens (Irak). Dans le texte, le Pape « manifeste sa proximité avec l'Église chaldéenne et à toute la communauté chrétienne" en réaffirmant sa “condamnation la plus ferme d’un geste de violence inhumaine qui offense la dignité de l'être humain et porte un grave préjudice à la cause de la cohabitation fraternelle du bien-aimé peuple irakien” ». Benoît XVI assure de ses prières l’archevêque et invoque la miséricorde du Seigneur pour que « cet évènement tragique serve à reconstruire un avenir de paix sur la terre martyrisée d’Irak ».
Une démarche qui s’inscrit dans l’invitation lancé pour le mois de mars par Benoît XVI de prier pour les chrétiens persécutés dans le monde en raison de leur fidélité au Christ et à l'Église. Pour relayer cette demande,
l'Aide à l'Église en détresse (AED), propose une minute de prière et de silence le mardi 18 mars à midi, « pour tous les chrétiens qui souffrent à cause de leur foi, et en particulier pour les chrétiens qui sont en Irak ».
« En 2007, vingt et un missionnaires ont été assassinés pour leur foi. L'Asie (quatre prêtres, trois diacres, et un séminariste) est le continent qui compte le plus grand nombre de victimes, avec, bien sûr l'Irak au coeur de la tourmente », précise l'AED dans un communiqué.
Une délégation de l'AED, ainsi que tous les chrétiens qui le souhaitent, se retrouveront à 10h pour monter en procession vers la basilique de Montmartre. Une messe sera célébrée à 11h15, et se terminera par la minute de silence et de prière, souligne le communiqué.
« S'il y a bien une Église en détresse aujourd'hui, c'est l'Église d'Irak » déclare Marc Fromager, directeur de l'AED, qui a visité il y a trois semaines les communautés chrétiennes en Irak avec la délégation menée par Mgr Stenger, évêque de Troyes et directeur de Pax Christi France. »
Thierry Boutet,
Source :
Fondation de service politique
16 mars 2008 - Appel de Benoît XVI
« Au terme de cette célébration solennelle au cours de laquelle nous avons médité la Passion du Christ, je désire rappeler le défunt archevêque de Mossoul des Chaldéens, Monseigneur Paulos Faraj Rahho, disparu de façon tragique il y a quelques jours. Son beau témoignage de fidélité au Christ, à l'Eglise et à son peuple, que malgré de nombreuses menaces il n'avait pas voulu abandonner, me pousse à lancer un cri du cœur : arrêtons les massacres, arrêtons la violence, arrêtons la haine en Irak ! Et je lance en même temps un appel au peuple irakien, qui depuis cinq ans subit les conséquences d'une guerre qui a détruit sa vie civile et sociale : bien-aimé peuple irakien, lève la tête et sois, toi-même, en premier lieu, le reconstructeur de ta vie nationale ! Que la réconciliation, le pardon, la justice et le respect de la cohabitation civile entre tribus, ethnies et groupes religieux, soient la voie solidaire vers la paix, au nom de Dieu ! »
Benoît XVI, Prière de l'Angélus, Dimanche 16 mars 2008, à l'issue de la messe des Rameaux.
Liens utiles
L'Oeuvre d'Orient : les chrétiens de France au service des chrétiens d'Orient.
Aide à l'Eglise en Détresse (AED) : œuvre internationale de l’Eglise catholique, qui a pour mission d’aider les chrétiens menacés, persécutés, réfugiés ou dans le besoin.
Le site de la Fondation de service politique
Retour au dossier
Défense du Catholicisme