Défense du Catholicisme

13 octobre 2005





"Femmes et religion en Europe" : l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe part en guerre contre les religions.

Présentée par un membre Suisse du Parti Populaire Européen (auquel sont rattachés l'UDF et l'UMP), une résolution vient d'être adoptée (par 84 voix contre 16, compte-rendu des débats ici) par l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), lors de sa session pleinière le 4 octobre dernier à Strasbourg : il s'agit d'un réquisitoire en règle contre "la religion".

On lit dans ce texte, par exemple, que :

"La religion continue de jouer un rôle important dans la vie de nombreuses femmes européennes. D’ailleurs, qu’elles soient croyantes ou non, la plupart des femmes sont affectées d’une manière ou d’une autre par la position des différentes religions à l’égard des femmes, directement ou par le biais de leur influence traditionnelle sur la société ou l’État. Cette influence est rarement inoffensive : les droits des femmes sont souvent restreints ou bafoués au nom de la religion. Alors que la plupart des religions enseigne l’égalité entre les femmes et les hommes devant Dieu, elles leur attribuent des rôles différents sur terre. Des stéréotypes de genre motivés par des croyances religieuses ont conféré aux hommes un sentiment de supériorité qui a abouti à un traitement discriminatoire des femmes par les hommes allant même jusqu’au recours à la violence."

Ou encore que l'on observe "des formes plus subtiles et moins spectaculaires d’intolérance et de discrimination qui sont beaucoup plus répandues en Europe – et qui peuvent être tout aussi efficaces dans un but d’asservissement de la femme, comme le refus de remettre en question une culture patriarcale qui considère le rôle de l’épouse, de la mère et de la femme au foyer comme le modèle idéal [...]."

"L’Assemblée parlementaire exhorte donc les Etats membres du Conseil de l'Europe à [...] garantir la séparation nécessaire entre l’église et l’Etat pour que les femmes ne soient pas soumises à des politiques et à des lois inspirées de la religion (par exemple dans le domaine de la famille, du divorce et des lois contre l’avortement)..."

Cette attaque en règle de la religion doit être diffusée de la manière la plus large possible.
Que tous sachent ce qui se trame à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, contre notre religion !
Lisez ce texte dans son intégralité... et n'hésitez pas à demander des comptes à nos élus à l'APCE !



Pour réagir

Vous pouvez contacter les membres français du groupe PPE à l'APCE :
- le député UMP Bernard Schreiner, président de la délégation française : adresse postale - adresse e-mail
- le sénateur UMP Jean-Guy Branger, qui est intervenu au cours des débats : adresse postale - adresse e-mail



Liens utiles

Le Salon Beige : Blog quotidien d'actualité par des laïcs catholiques

Assemblée parlementaire : la Résolution 1464

Retour au dossier Défense du Catholicisme