Défense du Catholicisme

10 mars 2007





Non à l’euthanasie, oui à une médecine à visage humain !

Pétition des soignants

Nous, soignants – médecins, infirmiers(ères) ou autres professionnels de la santé - déclarons solennellement refuser l’euthanasie ou le suicide médicalement assisté.

L’euthanasie n’est pas la réponse appropriée à la souffrance.

Nous excluons toute perspective de pratiquer ce geste que nous savons contraire à l’exercice de la médecine et des soins. Notre métier consiste à guérir, si c’est possible, et toujours à soulager, accompagner, écouter et soutenir les patients et leurs proches, sans céder au désespoir.

Nous récusons bien sûr les traitements inutiles ou disproportionnés. Dans les situations de lourde dépendance et de fin de vie, nous faisons le choix d’une pratique de soins palliatifs, qui n’abandonne jamais les patients à leurs souffrances, et s’interdit de les éliminer. Toute personne malade mérite qu’on prenne soin d’elle jusqu’à la fin de sa vie.

C’est le dispositif législatif actuel qui doit permettre de prendre en compte les situations difficiles :
- en respectant la dignité de toute personne quel que soit son état de santé ;
- en apportant une juste réponse à la douleur et à la souffrance morale ;
- en maintenant l’interdit de l’homicide, condition d’une médecine à visage humain.

Le porte parole de la Pétition des soignants est le professeur Olivier Jonquet

Vous êtes professionnel de la santé ? Signez vite la pétition !

Qui sommes nous ?

La pétition des soignants « Non à l’euthanasie, oui à une médecine à visage humain ! » est la réponse des médecins, des infirmiers(ères) et des autres professionnels de la santé à la pétition rendue publique le 8 mars 2007 de plus de 2 000 soignants qui affirment ou prétendent avoir pratiqué l’euthanasie et en revendiquent la légalisation. Cette pétition vient en effet :
- gravement banaliser l’idée de l’euthanasie,
- accroitre la pression pour sa légalisation,
- saper la confiance entre soignants et soignés.

Il est urgent que la communauté des soins vienne redire massivement son attachement à une médecine récusant l’homicide.

Créée en le 16 mai 2000, Convergence soignants-soignés est une initiative conjointe de professionnels de la santé et d’autres personnes qui se sentent concernés ensemble par la sauvegarde de la confiance entre soignants et soignés, face à la pression croissante du lobby de l’euthanasie.

Depuis sa fondation, l’association a réalisé des Forums éthiques (conférences-débats sur le thème de la fin de vie, du handicap, de la relation entre les patients et ceux qui les soignent) et mis en œuvre des Groupes de parole entre soignants et soignés.

Extrait de l’objet statutaire :

« Rassembler les usagers des systèmes de soins et professionnels de la santé pour promouvoir les conditions d’une véritable confiance entre soignants et soignés, prendre des initiatives pour répondre aux questions que posent les évolutions techniques, économiques et éthiques de la médecine et de la biologie et prévenir tout acte visant à donner intentionnellement la mort et les dérives du système de santé envers les soignés (euthanasie, acharnement thérapeutique…) et envers les soignants. »

Source : Convergence pour une médecine à visage humain



Liens utiles

Convergence pour une médecine à visage humain

Alliance pour les Droits de la Vie

Retour au dossier Défense du Catholicisme