Le président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, a été reçu en audience, ce vendredi, par le pape Benoît XVI. Il lui a montré des photos d’églises détruites dans la partie nord de l’île occupée par la Turquie.
Le président a révélé au terme de l’audience, lors d’une conférence de presse, que le pape avait déclaré être « extrêmement préoccupé » en voyant ces images.
Le président a invité Benoît XVI à se rendre dans son pays. Selon le chef d’Etat, le pape n’a pas refusé l’invitation mais n’a pas pu confirmer une éventuelle visite non plus.
Le président Papadopoulos a précisé que cette visite pourrait avoir lieu si Benoît XVI se rend en Terre Sainte. Chypre est la patrie de l’apôtre Barnabée et un lieu important dans la vie de saint Paul.
Après avoir rappelé au pape que l’Eglise est présente en Chypre depuis l’an 38 après J.C., le président a expliqué que
dans la partie de l’île occupée par la Turquie, presque toutes les églises « ont été transformées en night clubs, hôtels, étables et sites militaires ». Celles qui n’ont pas été transformées « se comptent sur les doigts de la main ».
Tassos Papadopoulos a précisé qu’il n’avait pas abordé avec le pape la question de son prochain voyage en Turquie qui aura lieu du 28 novembre au 1 décembre.
Après avoir rencontré Benoît XVI, le président a été reçu par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat.
Une note publiée par la salle de presse du Saint-Siège au terme de la visite du président Papadopoulos au Vatican précise que « les entretiens ont permis un échange d’informations et d’opinions sur la situation actuelle en Chypre et sur les perspectives d’avenir, également à la lumière de l’engagement de la communauté internationale, en consacrant une attention particulière aux conditions dans lesquelles vivent et oeuvrent les différentes communautés chrétiennes de l’île et en faisant remarquer avec satisfaction la liberté dont jouissent les fidèles catholiques ».
Le communiqué souligne par ailleurs que pour ce qui est de l’Europe, il a surtout été question de « l’intégration » et d’un « dialogue entre les cultures et les religions qui favorise le rapprochement mutuel ».
Le communiqué précise par ailleurs que des aspects de la situation internationale ont également été soulignés, en particulier « l’accueil réservé par la République de Chypre à l’occasion du récent conflit au Liban ».
Au cours du traditionnel échange de cadeaux, le président de Chypre a offert au pape une icône du XIXe siècle venant d’une église détruite dans la zone occupée par la Turquie ainsi qu’un livre contenant 300 photos d’églises détruites.
Source : Zenit.org