Défense du Catholicisme

06 décembre 2008





Téléthon 2008 : l'Église persiste et signe.

En 2006, l’Église de France avait manifesté ses doutes et, plus clairement chez certains évêques et de nombreux laïcs, son opposition au Téléthon, notamment pour son refus du fléchage des dons. Depuis, les autorités ecclésiastiques sont étrangement silencieuses, mais les laïcs parlent toujours (1) : le problème est-il réglé ? Non, affirme Pierre-Olivier Arduin, le directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon, à l’origine de la rébellion catholique contre l’instrumentalisation des embryons menée par les chercheurs financés par le Téléthon.

Dans un entretien à Var Matin, Pierre-Olivier Arduin (2) revient sur les questions morales posées par la recherche sur les embryons, et l’opposition catholique : « Oui, l'Eglise de France réprouve qu'une partie des dons récoltés finance certaines recherches sur l'embryon humain. »

Explication : « Comme l'a rappelé le Comité national d'éthique, la plus haute autorité morale de notre pays, l'embryon humain appartient, dès la fécondation, à l'ordre de la personne et non de la chose ou de l'animal. Nous avons tous été un embryon. En défendant son statut, l'Eglise fait appel à la conscience de chacun et rappelle les principes de dignité et d'inviolabilité de la vie humaine. »

Pierre-Olivier Arduin précise que l’évêque du diocèse, Mgr Rey, ne donne pas de consigne aux catholiques, mais qu’il fait appel à la conscience de chacun :

« Nous sommes désolés que l'Association française contre les myopathies (AFM) campe sur des positions dogmatiques, alors que 54 % des Français auraient souhaité que soit mis en oeuvre un système de fléchage des dons pour être assurés que leur argent n'aille pas à la destruction programmée d'embryons et à leur tri sélectif. »

S’opposer à une dynamique aussi généreuse comme le Téléthon n’est pas facile :

« Contester les dérives actuelles du Téléthon est un crève-coeur quand on sait la somme de générosité qui anime les initiatives dans notre département. Mais paradoxalement, on peut dire que l'Eglise défend le Téléthon en voulant sauvegarder son intuition originelle. Nous sommes pour la science et nous faisons confiance aux scientifiques. Tous les résultats actuels montrent que c'est en respectant l'éthique qu'on progresse médicalement. »

(1) Cf. l’article de Tugdual Derville dans la précédente édition de Décryptage, La force tranquille de l’objection de conscience (Liberté politique.com, 28 novembre 2008).
(2) Responsable de la commission Bioéthique et vie humaine du diocèse de Fréjus-Toulon, auteur de "La Biotéhique et l'Embryon", Editions de l'Emmanuel, 2007.

Sources : Fondation de Service Politique et Gènéthique.org



08 décembre 2008

A propos du Téléthon 2008


Le Téléthon 2008 a recueilli 95.200.125 € de promesses de dons pour la recherche sur les maladies génétiques. En 2007, les promesses s'étaient élevées à 96,2 millions d'euros.

Vendredi dernier, le professeur Jacques Testart, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et spécialiste en biologie de la reproduction écrivait ainsi : "C’est scandaleux. Le Téléthon rapporte chaque année autant que le budget de fonctionnement de l’Inserm tout entier. Les gens croient qu’ils donnent de l’argent pour soigner. Or la thérapie génique n’est pas efficace. Si les gens savaient que leur argent va d’abord servir à financer des publications scientifiques, voire la prise de brevets par quelques entreprises, puis à éliminer des embryons présentant certains gènes déficients, ils changeraient d’avis. [...] On progresse dans le diagnostic, mais pas pour guérir. [...] Faute de pouvoir guérir les vraies maladies, on va chercher à les découvrir en amont, avant qu’elles ne se manifestent. Cela permettra une mainmise absolue sur l’homme, sur une certaine définition de l’homme".

Il regrette que les partisans de la thérapie génique soient parvenus à imposer "une mystique du gène" jusque dans l'imaginaire de chacun.

Enfin, dans le livre : "Le vélo, le mur et le citoyen", il explique : "depuis bientôt deux décennies, deux jours de programme d’une télévision publique sont exclusivement réservés chaque année à une opération remarquablement orchestrée, à laquelle contribuent tous les autres médias : le Téléthon. Ainsi, des pathologies, certes dramatiques mais qui concernent fort heureusement assez peu de personnes (deux ou trois fois moins que la seule trisomie 21 par exemple), mobilisent davantage la population et recueillent infiniment plus d’argent que des maladies tout aussi terribles et cent ou mille fois plus fréquentes."

Jacques Testart rappelle que "cette manne affecte dramatiquement la recherche en biologie puisque le lobby de l’ADN dispose alors du quasi monopole des moyens financiers (crédits publics, industriels, et caritatifs) et intellectuels (focalisation des revues, congrès, contrats, accaparement des étudiants…). Alors, la plupart des autres recherches se retrouvent gravement paupérisées".

© genethique.org
Source : Synthèse de presse bioéthique du lundi 08/12/08 (La Croix 08/12/08 - Le Figaro 06/12/08 - Figaro Magazine 06/12/08 - plumedepresse.com (Olivier Bonnet) 05/12/08 - Le NouvelObs.com 06/12/08)



Liens utiles

Fondation de Service Politique

Génèthique.org

Eglise catholique du Var : Diocèse de Fréjus-Toulon

Message de Mgr Rey après les Assises de l’observatoire socio-politique diocésain le 18 novembre 2006

Synthèse de presse bioéthique du jeudi 04/12/08 sur genethique.org

Blog pour la Vie

Var Matin

Retour au dossier Défense du Catholicisme