Ce matin, lundi 5 juillet, deux engins de destruction se sont chargés de démolir presque totalement le cloître du Bon Sauveur à Caen, malgré la mobilisation, ces dernières semaines, de riverains sensibles à ce dossier. L'édifice religieux datait du 19e siècle.
"Nous avons sauvé la Vierge et le Christ", c'est avec ces quelques mots qu'un ouvrier qui participe à la destruction du cloître du Bon Sauveur s'excuse devant l'air effaré des quelques personnels de santé du centre hospitalier spécialisé du Bon Sauveur, situé juste à côté. L'entreprise Leclerc démolition avait sorti l'artillerie lourde ce matin, lundi 5 juillet, pour détruire un cloître du 19e siècle, avec deux pelleteuses. En l'espace de trois heures, l'équipe de démolition a mis à terre les trois quarts de l'édifice. Un projet immobilier est censé voir le jour ces prochains mois sur le site.
"C'est un scandale!", tonne Emmanuel Guitton, membre de l'association Sauvegarde du cloître.
"Comment dans une ville comme Caen, une ville de mémoire, une ville qui a été bombardée en 1944, on continue de bombarder notre passé, notre histoire", poursuit-il.
"C'est honteux de voir une machine écraser les pierres, les poutres en bois, les différentes sculptures, les vitraux", soutient Emmanuel Guitton, avant d'ajouter :
"il n'y a même pas d'esprit de conservation".
De son côté, Franck Serre, le président de l'association est plus pragmatique.
"Comme nous tentons des actions en justice pour sauvegarder ce patrimoine, il est évident qu'ils ont souhaité aller plus vite par peur d'être retardés ou de voir la démolition annulée par la suite", affirme-t-il.
A 13h30, la destruction devait reprendre pour mettre à terre le calvaire, la seule partie qui tenait encore debout à l'heure du déjeuner des ouvriers du chantier. Ce soir, il ne restera plus grand chose de ce bout de patrimoine auquel la mairie de Caen, les religieuses anciennement propriétaires et les Bâtiments de France n'ont pas l'air de tenir.
Source :
Tendance Ouest