Défense du Catholicisme

5 juin 2005





Des militants d’Act-Up (une cinquantaine selon l’association) pénètrent dans Notre-Dame de Paris où ils plagient un "mariage" de deux femmes, avec un des membres du groupe déguisé en prêtre.

A cette parodie scandaleuse se sont joint insultes proférées contre Benoît XVI (des militants scandaient : "Benoît XVI, homophobe, complice du sida") et des coups qui ont blessé l’archiprêtre, Monseigneur Patrick Jacquin. Touché à la nuque, il a reçu sur place les premiers soins des pompiers.
Monseigneur Patrick Jacquin a déclaré à l'AFP : "Il y a eu une manifestation dans la cathédrale, c’étaient des sauvages. J’ai été mis à terre et piétiné, frappé par derrière à la base du cou, c’est scandaleux de s’en prendre à moi et au pape. Cette bande musclée a envahi la cathédrale créant un trouble manifeste de l’ordre public. Je me réserve le droit avec l’archevêché de porter plainte contre ces actes barbares, odieux et scandaleux."



Communiqué de l'Archevêché de Paris

« Après la Messe célébrée par l’Archevêque de Paris à Notre-Dame devant des milliers de fidèles portugais à l’occasion de leur fête nationale, un groupe de militants d’ACT’UP a parodié, au cœur de Notre-Dame, la célébration d’un « mariage » entre deux femmes. Un tel acte est d’une extrême gravité puisqu’il porte atteinte d’une manière intolérable au caractère sacré du lieu et qu’il ridiculise et tourne en dérision la foi de millions de français. Les auteurs de ce « coup médiatique », secondés par la télévision et la radio publiques, visent à imposer leurs opinions par des voies de faits. Une église est un lieu de culte et ne peut en aucune manière être ainsi utilisée. Les lois de la République postulent le principe fondamental de la liberté du culte et de son exercice. Le Recteur affectataire de la cathédrale, agressé, a porté plainte pour violences volontaires en réunion. Il appartiendra à l’enquête d’établir les faits et de dénoncer les allégations mensongères. »



Réactions politiques

L’UMP Paris a vivement protesté, lundi, contre "la manifestation ignoble" organisée par Act Up à Notre-Dame de Paris et "l’agression dont a été victime" l’archiprêtre de la cathédrale. Pour le président de la fédération UMP de Paris, Philippe Goujon, il y a eu "une atteinte à la liberté d’exercice du culte, odieuse et scandaleuse, accompagnée de violences contre des prêtres". Le président du groupe à la mairie de Paris, Claude Goasguen, a demandé des sanctions contre les responsables de cette manifestation, affirmant que "rien ne peut justifier une quelconque atteinte à la liberté religieuse".

Pour sa part, Sergio Coronado, porte-parole des Verts et témoin du simulacre de mariage à déclaré sur France 2 soutenir parfaitement ces actions au nom de la lutte pour les "droits des homosexuels". Selon lui le message de l’Eglise entraîne des comportements homophobes. Il s’est par ailleurs déclaré croyant et "rentrant parfois dans des églises" pour rejeter toute accusation de cathophobie.

D'autres réactions sur le site Indignations!



Contact

Vous pouvez envoyer vos messages de soutien au diocése de Paris à l’adresse : webmaster@diocese-paris.net



14 octobre 2005 : Le garde des Sceaux classe sans suite !

129 députés avaient demandé au Premier ministre une action publique. Malgré cela... :

"Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, fait connaître à l'honorable parlementaire [Claude Goasgen] que l'enquête diligentée sous le contrôle du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris n'a pas permis de caractériser l'existence d'une infraction pénale susceptible d'être poursuivie. En effet, les investigations n'ont pas établi que les manifestants aient, par le désordre occasionné à la fin du service religieux, empêché, retardé ou interrompu l'exercice du culte, et, ainsi, commis la contravention prévue par l'article 32 de la loi du 9 décembre 1905..."

Lire l'intégralité de la Question écrite du député de Paris Claude Goasgen (Question publiée au JO le 21/06/2005) et de la Réponse complète du ministre de la Justice Pascal Clément (Réponse publiée au JO le 27/09/2005) sur le site Liberté Politique.com.



19 novembre 2005 : Rassemblement à Paris le SAMEDI 19 NOVEMBRE 2005 à 15h00 place Saint-Michel.

Nous avons pris des renseignements sur ce rassemblement et ses organisateurs, qui sont des journalistes et avocats eux-aussi lassés de subir des outrages que la justice française se contente d'entériner, et nous nous associons de tout coeur à ce rassemblement, vous encourageant à être nombreux à vous rendre Samedi place Saint Michel.
Au programme : interventions de personnalités politiques (de tous bords) et associatives (de toutes confessions) et représentativité devant les media et le gouvernement.
Plus d'informations sur le site Collectif d'Associations parisiennes.
Merci de venir nombreux et de faire connaître ce rassemblement, qui ne sera pas une manifestation mais un appel à la responsabilité du gouvernement.



Pour réagir

Une pétition est en ligne sur le site Indignations!
22.000 signatures ont été reçus dès la première semaine.



Liens utiles

Catholique.org : Monseigneur Jacquin blessé par des activistes d'act up à Notre-Dame de Paris.

Indignations : Assez d'actes anti-catholiques !

Collectif d'Associations parisiennes : stoppons la subvention ! Act Up dissolution.

L'Univers

Retour au dossier Défense du Catholicisme