Dans la paroisse de Côn Dâu , le 4 mai dernier, la police chargeait un cortège funéraire catholique en faisant usage de matraques et de gaz lacrymogènes.
Le conflit entre les paroissiens et les autorités locales est persistant depuis que ces dernières ont annoncé, au début de l’année, que
le village et son cimetière seraient amenés à disparaître en vue de faire place à une nouvelle “zone urbaine écologique”, financée par des investisseurs étrangers.
Depuis l’incident, une action judiciaire a été entamée contre six paroissiens. Les agents de la Sécurité surveillent, contrôlent et interrogent les membres du groupe responsable de l’organisation du cortège funéraire. Les interrogatoires sont fréquents et accompagnés de violences physiques et d’humiliations.
La récente victime, M. Nguyên Nam, encore jeune, marié et père de famille, faisait précisément partie du service d’organisation du cortège funéraire. Le
samedi 3 juillet vers 11h00, la police serait venue chercher le jeune homme chez lui pour l’arrêter. Ce dernier, après avoir essayé de s’échapper, a été rattrapé par les agents, puis férocement et longuement matraqué sous les yeux de sa femme. Revenu chez lui, après avoir fait part de ses dernières volontés à son épouse au sujet de ses enfants, il s’est effondré et est tombé à terre.
Sources :
A.E.D. et
Eglise d’Asie