Défense du Catholicisme

01 février 2008





Les actes sacrilèges continuent : l'église Saint-Joseph à Angers a été vandalisée en plein jour.

Située en plein centre-ville d'Angers, l'église Saint-Joseph a été prise pour cible le mercredi 30 janvier. Fermée la nuit, l'église n'ouvre ses portes que vers 9h. Les vandales ont donc agi entre 9h et midi, après être entrés par la porte principale, la seule accessible.
L’autel a été renversé, et le tabernacle scellé au mur arraché. Les vandales auraient même tenté de l'ouvrir une fois par terre, au milieu de vases cassés. Le baptistère vidé de son eau a été retourné. Et les nappes de l'autel ont été jetées au sol.
Pour le curé de la paroisse, le Père Michel Fromont, ces actes ne sont « pas anodins » : ce sont des objets religieux qui ont été visés. Et de justifier : « Ce n'est pas des bancs ou des chaises qu'ils ont cassés, mais des objets religieux bien précis. » D'autant que l'on a « déjà eu des histoires ici ».
Outre des croix renversées, le prêtre évoque une vidéo, tournée dans l'église, diffusée sur Internet, mettant en scène des jeunes faisant du skate dans l'église, s'asseyant sur l'autel, ou racontant des blagues dans les confessionnaux. Aucune plainte n'avait été déposée. Mais cette fois l'enregistrement de la vidéo a été transmis à la police.
Unique réaction de la classe politique : Jean-Claude Vacher, le préfet de Maine-et-Loire, a tenu à condamner aussitôt « ces actes inqualifiables et injustifiables ».

Sources : Fondation de service politique & Angers Actualité



Liens utiles

L'église Saint-Joseph d'Angers

Retour au dossier Défense du Catholicisme