Au fil des jours ... en 2016





Dimanche 31 janvier 2016

Dimanche de la Sexagésime

Commentaire de l'Evangile du dimanche

Au nouveau calendrier : 4ème dimanche du Temps Ordinaire



L'Eucharistie, sacrifice et action de grâce

« Lorsque le Seigneur a pris la coupe, il a rendu grâce (Mt 26,27) ; nous pouvons songer là aux paroles de bénédiction qui expriment certes une action de grâce envers le Créateur, mais nous savons aussi que le Christ avait coutume de rendre grâce chaque fois qu'avant d'accomplir un miracle il levait les yeux vers le Père des cieux (Jn 11,41). Il rend grâce parce que d'avance il se sait exaucé. Il rend grâce pour la puissance divine qu'il porte en lui et par laquelle il va manifester aux yeux des hommes la toute-puissance du Créateur. Il rend grâce pour l’oeuvre de rédemption qu'il lui est donné d'opérer, et il rend grâce par cette oeuvre qui est elle-même glorification du Dieu Trinité de qui elle renouvelle en sa pure beauté l'image défigurée.

Ainsi, le sacrifice éternellement actuel du Christ, sur la croix, au cours de la sainte messe et dans la gloire éternelle du ciel, peut se comprendre comme une seule immense action de grâce - c'est le sens du mot « eucharistie » - comme action de grâce pour la création, la rédemption et l'achèvement final. Il s’offre lui-même au nom de tout l'univers créé dont il est le modèle originel et dans lequel il est descendu pour le renouveler de l'intérieur et le conduire à son achèvement. Mais il appelle aussi tout ce monde créé à présenter avec lui au Créateur l'hommage d'action de grâce qui lui revient. »

Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), La Prière de l’Église, in "Source cachée - oeuvres spirituelles", Le Cerf, Paris, 1999.




Angelus de ce dimanche 31 janvier 2016


« Dieu vient à la rencontre des hommes et des femmes de tous les temps » et de toutes les conditions. Le Pape François l’a rappelé ce dimanche lors de l’Angélus. Le Saint-Père commentait l’Évangile du jour selon Saint-Luc : la prédication de Jésus dans la synagogue de Nazareth, lorsque qu’Il affirme : « aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays ». Un passage, a souligné le Pape, qui met en relief « toute l’actualité et la nécessité du Salut apporté par Jésus à l’humanité ».

« Aucune condition humaine ne peut constituer un motif d'exclusion du Cœur du Père, le seul privilège aux yeux de Dieu est de n'avoir aucun privilège, d'être abandonné dans ses mains ». Le Pape François, ce dimanche, insiste une nouvelle fois sur la miséricorde de Dieu. Et il met en garde contre « une tentation à laquelle l'homme religieux est toujours exposée, et qui nécessite de prendre des distances : la tentation de traiter la religion comme un investissement humain et, par conséquent, de commencer à “négocier” avec Dieu en cherchant son propre intérêt ».

Il est important, déclare le Pape, « d’accueillir la révélation d’un Dieu qui est Père » et qui « se soucie de toutes ses créatures, même les plus petites et insignifiantes aux yeux des hommes ». Dieu vient à la rencontre de tous les hommes et précise le Saint-Père « c’est toujours Lui qui fait le premier pas ». Il vient vers nous « avec sa miséricorde, pour nous extraire de la poussière de nos péchés ; Il vient nous tendre la main pour nous faire sortir de l'abîme dans lequel notre orgueil nous a fait sombrer, et conclut le Pape, Il nous invite à accueillir la vérité consolante de l'Évangile et à cheminer sur le droit chemin ».

Source : Radio Vatican.

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.
Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.





Sir John Kenneth Tavener (1944-2013) : The Lamb (1984)
(d'après le poème The Lamb de William Blake)
Christopher Robinson, de l'album "Adagio Chillout"

Little Lamb, who made thee?
Dost thou know who made thee?
Gave thee life, and bid thee feed
By the stream and o'er the mead;
Gave thee clothing of delight,
Softest clothing, woolly, bright;
Gave thee such a tender voice,
Making all the vales rejoice?
Little Lamb, who made thee?
Dost thou know who made thee?

Little Lamb, I'll tell thee,
Little Lamb, I'll tell thee:
He is called by thy name,
For he calls himself a Lamb.
He is meek, and he is mild;
He became a little child.
I, a child, and thou a lamb,
We are called by his name.
Little Lamb, God bless thee!
Little Lamb, God bless thee!

William Blake



Retour à l'agenda