Au fil des jours ... en 2012





31 janvier : comme au calendrier traditionnel, Saint Jean Bosco, confesseur (1815-1888)

Vie de Saint Jean Bosco
Fondateur de la société de Saint-François-de-Sales et de l'Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice



et Sainte Marcelle de Rome, veuve (325-410)

Et au nouveau calendrier, Saint François-Xavier Bianchi, prêtre (1743-1815), canonisé le 20 octobre 1951



« Deux systèmes sont employés en éducation : le système préventif et le système répressif.

Le système répressif consiste à faire d'abord bien connaître la loi à ceux qui devront l'observer, à exercer ensuite une surveillance rigoureuse pour connaître les transgresseurs, et, le cas échéant, leur infliger les châtiments mérités. Dans ce système, un supérieur doit être sévère et même menaçant, de paroles et d'allures ; Il évitera toujours la familiarité avec ceux qui lui sont soumis. Le directeur, pour donner plus de force à son autorité, devra se trouver rarement au milieu de ses subordonnés et seulement lorsqu'il devra menacer ou punir. Ce système est facile. Il est spécialement utile dans les casernes et en général à l'égard des personnes raisonnables et intelligentes, qui doivent, par elles-mêmes, être en état de connaître et de se rappeler ce qui est conforme à la loi ou aux règlements.

Tout autre, et je dirais même, tout opposé, est le système préventif. Son but est aussi de faire bien connaître les prescriptions et les règlements de la maison. La surveillance s'exerce de telle façon que les élèves soient sans cesse sous le regard vigilant du directeur ou des surveillants. Ceux-ci leur parlent comme des pères plein de tendresse, les dirigent en toute occasion, leur donnent des conseils et les corrigent avec amour, en un mot, mettent les élèves dans l'impossibilité de commettre aucune faute. Ce système est entièrement basé sur la raison, la piété et l'amitié. Il exclut tout châtiment violent et s'efforce d'éloigner la correction même légère.

L'enfant est léger ; il oublie facilement les prescriptions de la règle, il faut sans cesse les lui rappeler ; l'enfant est faible, il doit être soutenu par une vigilance assidue et protectrice ; l'enfant veut se sentir entouré d'affection, et l'on obtient de lui beaucoup plus par l'amour que par la crainte ; l'enfant a besoin d'amusements, de plaisirs honnêtes ; on le laissera sauter, courir et crier à son aise dans les récréations ; on lui donnera des promenades agréables, des fêtes et jusqu'à des représentations théâtrales ; or tout cela constitue le système préventif. »

Don Bosco (1815-1888), in J.-B. Francesia, Vie du vénérable Don Bosco (ch. XXIV), Nouvelle édition, Société Industrielle d'Arts et Métiers, Liège, 1910.



Partie centrale du tableau de Marie Auxiliatrice, en la Basilique Notre-Dame-Auxiliatrice à Turin






Retour à l'agenda