Au fil des jours ... en 2011





30 mai : Sainte Jeanne d'Arc, Vierge
Fête liturgique en France où elle est Patronne secondaire

Lundi des Rogations

Au calendrier traditionnel, Mémoire de Saint Félix Ier, Pape et Martyr.

Et en France, Sainte Jeanne d’Arc, Vierge.

Résumé de la vie de Sainte Jeanne d'Arc (1412-1431), et court extrait du Procès ici

Vie de Sainte Jeanne d'Arc, par l'Abbé Jaud ici



« L'origine des Rogations ou des trois jours de prières publiques et d'abstinence qui précèdent immédiatement l'Ascension, remonte à Saint Mamert, évêque de Vienne en Dauphiné, au cinquième siècle. Depuis que les Bourguignons avaient envahi cette partie de la Gaule Viennoise, il ne s'était point passé d'année où le pays n'eût été affligé de grandes calamités, regardées comme des châtiments du ciel. La désolation était générale. L'année 470 fut surtout fatale pour la ville de Vienne. Ce fut alors que le saint évêque, pour fléchir la divine justice, fit voeu d'établir tous les ans des Rogations ou prières publiques et des processions [litanie mineure], dans son diocèse. Le peuple ratifia le voeu de son pasteur. Celui-ci fixa les Rogations aux trois jours qui précèdent l'Ascension, prescrivit le jeûne et indiqua pour stations ou termes de la procession trois églises hors de l'enceinte de la ville. Les Rogations eurent le plus heureux résultat : les fléaux cessèrent. Les autres évêques des Gaules les adoptèrent successivement dans leurs diocèses ; et le pape Léon III, sur la fin du huitième siècle, les rendit obligatoires pour toute l'Eglise latine. Mais en considération du temps pascal il supprima le jeûne et ne conserva que l'abstinence. »

Père Bruno Vercruysse, Nouvelles méditations pratiques pour tous les jours de l'année..., Braine-le-Comte - Paris, Charles Lelong - Jouby et Roger, 1874.

Lors de la réforme liturgique catholique en 1969, le nouveau Calendarium romanum a maintenu les prières des Rogations, mais en précisant qu'elles pouvaient ne pas être célébrées à la même date sur toute la terre. Il donnait tâche aux conférences épiscopales pour en fixer "la discipline", ce qui a été encore rappelé dans le "Directoire sur la piété populaire et la liturgie" publié en décembre 2001 : "la date est fixée actuellement dans chaque pays par la Conférence des Évêques : elle a pour objet de demander publiquement la bénédiction de Dieu sur les champs et sur le travail de l’homme, et elle a aussi un caractère pénitentiel" (à ce jour, la conférence épiscopale française n'a rien fixé).

« Pour nous qui nous faisons gloire de la simplicité de notre foi, qui attendons tout de Dieu et rien de nous-mêmes, qui nous reconnaissons pécheurs et indignes de ses dons, nous implorerons, durant ces trois jours, le pain de sa pitié, et nous dirons avec la sainte Eglise : "Daignez donner et conserver les fruits de la terre : Seigneur, nous vous en supplions, exaucez-nous !" Qu'il daigne exaucer cette fois encore le cri de notre détresse ! Dans un an nous reviendrons lui adresser la même demande. Marchant sous l'étendard de la croix, nous parcourrons encore les mêmes sentiers, faisant retentir les airs des mêmes Litanies, et notre confiance se fortifiera de plus en plus, à la pensée que, par toute la chrétienté, la sainte Eglise conduit ses enfants dans cette marche aussi solennelle qu'elle est suppliante. Depuis quatorze siècles, le Seigneur est accoutumé à recevoir les voeux de ses fidèles à cette époque de l'année ; nous ne voudrons plus désormais atténuer les hommages qui lui sont dus, et nous ferons nos efforts pour suppléer, par l'ardeur de nos prières, à l'indifférence et à la mollesse qui s'unissent trop souvent, pour faire disparaître de nos moeurs tant de signes de catholicité qui furent chers à nos pères. »

Dom Prosper Guéranger, Extrait de L'année liturgique (Temps Pascal - Mardi des Rogations), Tours, Mame, 1920 (17e éd.).



Procession des Rogations à la paroisse de Tarascon




Cantate pour Sainte Jeanne d'Arc



Demain Mardi 31 mai, ouverture du Jubilé de Notre-Dame de Montligeon.

Le 1er juin 1911, Mgr Paul Joseph Buguet célébrait pour la première fois la messe dans ce qui est aujourd’hui la basilique Notre Dame de Montligeon, église mère d’une immense fraternité internationale de prière pour les défunts, issue d’une humble confrérie paroissiale née sous impulsion en 1884.

http://www.montligeon.org/



Hymne du soir...

« O Christ, tu es la lumière et le jour,
tu lèves les voiles de la nuit ;
pour notre foi, tu es la lumière de la Lumière,
et nous la connaissons, bienheureuse, par Toi.

Nous te prions, Dieu de sainteté,
abrite-nous en cette nuit.
Tu es pour nous le vrai repos,
donne-nous de dormir en paix.

Protège-nous des cauchemars
et des embûches de l'ennemi.
Garde pure notre chair,
et sans reproche nos consciences.

Quand le sommeil clôt nos paupières,
nos coeurs veillent encore,
que ta droite protège
les serviteurs qui te disent leur amour.

Veille sur nous, ô Protecteur.
Ecarte les menaces,
guide les serviteurs
que tu as rachetés.

Seigneur, aie souvenance
de ceux qui portent le poids du corps.
Tu es le gardien de nos âmes.
Demeure près de nous, Seigneur. »

Cette hymne anonyme faisait partie des Complies dans nombre de liturgies médiévales. Elle est encore en usage chez les Dominicains, aux Complies de Carême.

In "Prières des premiers chrétiens" par A. Hamman o.f.m., Paris, Arthème Fayard, 1952.




Retour à l'agenda