Au fil des jours ... en 2013





29 mai : calendrier liturgique



Selon la tradition, une Messe pour la France sera célébrée en la Basilique Saint-Pierre dans la chapelle Sainte-Pétronille ce mercredi 29 mai à 8 heures. Elle sera présidée par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

C'est en 1889 que Léon XIII remit officiellement à la France cette chapelle de Ste Pétronille dans la Basilique Saint-Pierre. Une lampe votive, entretenue par une œuvre française, y brûle en permanence.




« Notre avancée dans la pratique de la vie spirituelle sera l'augmentation progressive de l'habitude de vivre dans l'esprit, non dans la chair ; c'est-à-dire d'identifier notre moi réel avec la "pointe de l'âme", et non pas avec toutes les émotions et les imaginations qui nous troublent. Le "JE" réel est la volonté qui se donne elle-même à Dieu (les émotions et les imaginations ne sont pas moi, elles sont en moi, mais pas sous mon contrôle) ; les sentiments vont et viennent, mais toute ma tâche consiste à concentrer ma volonté sur Dieu. Voilà la charité pure.
Il y a deux espèces d'amour :
(1) L'amour qui veut recevoir ; il est bon, mais imparfait.
(2) L'amour qui veut donner ; c'est la charité.
Nous ne devons pas penser que la distraction, l'aridité, la désolation, soit simplement un état à travers lequel nous passons dans notre chemin vers la perfection. La perfection en ce monde n'est pas une calme union à Dieu, à moins que Dieu ne le veuille. Notre-Seigneur souffrit la tentation et la désolation pour nous montrer qu'elles ne sont pas incompatibles avec la perfection, mais sont la perfection.
Le progrès signifiera devenir de plus en plus indifférents à l'état dans lequel nous nous trouvons. Nous devons de moins en moins prendre soin de notre âme, sauf de cette partie supérieure dans laquelle nous devons vivre unis à Dieu. Nous ne devons même pas nous préoccuper de perfection, simplement être ce que Dieu nous permet d'être à ce moment.
Lorsque nous nous rendrons compte que Dieu est non seulement dans chaque événement extérieur, mais dans chaque événement intérieur - je veux dire dans chaque sentiment involontaire que nous avons -, nous prendrons conscience qu'à chaque moment de notre vie, nous sommes en contact avec Dieu, et que sa main est sur nous ; nous avons seulement à être pris dans ses bras. Notre seul soin doit être de ne pas sauter à terre pour essayer de marcher tout seul...
Ne regardez pas dans votre âme, mais regardez Dieu. »

Dom John Chapman, O.S.B. (1865-1933), Lettre 35 [74] à Soeur Mary-Peter d'Ursel (Fête du Corpus Domini, 1922), in "Correspondance spirituelle", Trad. Hervé Benoît, Centre Saint-Jean-de-la-Croix, Paroisse et Famille, 2004.



Tympan de l'abbatiale de Conques (Aveyron) - La main droite de Dieu, écoinçon de sainte Foy



Audience générale de ce mercredi 29 mai 2013 : "L'Eglise est famille de Dieu"

Après avoir parcouru sous la pluie Place St Pierre, le Pape François a entrepris aujourd'hui un nouveau cycle de catéchèse, en abordant lors de l’audience générale le mystère de l'Eglise : "Nous tous le vivons et en faisons partie... L'Eglise est famille de Dieu", ainsi que le rappelle le Concile Vatican II. Reprenant la parabole de l'enfant prodigue, il a évoqué le projet que Dieu a pour l'humanité. "Il veut faire de nous tous la famille unique de ses enfants, une famille où chacun se sent aimé de lui...et ressent la joie d'être sa famille. Ce grand projet trouve son début dans l'Eglise, qui n'est pas une organisation née d'un accord entre personnes ...mais l'oeuvre de Dieu née de ce dessein d'amour qui se réalise au long de l'histoire. L'Eglise est effectivement née du désir de Dieu d'appeler tous les hommes à communier avec Lui, de partager son amitié... Le mot Eglise vient du grec Ekklesia qui signifie 'convocation'. Dieu nous convoque et nous pousse à sortir de l'individualisme et du repli sur soi. Il veut que nous entrions dans sa famille, et son appel découle de la création même. Il nous a créés pour que nous vivions en amitié profonde avec Lui, les autres et la création tout entière même si le péché l'a compromise... Toute l'histoire du salut est celle de Dieu à la recherche de l'homme, lui offre son amour. Il a appelé Abraham pour être le père d'une multitude, il a choisi Israël pour passer une alliance...et envoyé son Fils afin que se réalise une alliance universelle et éternelle à travers Lui. On voit dans l'Evangile que Jésus rassemblait une petite communauté prête à recevoir sa parole. Elle le suivait, partageait sa route, devenait sa famille. C'est avec cette communauté qu'il prépara et entreprit l'Eglise". L'Eglise est née "du geste suprême d'amour qu'est la Croix, du flanc percé de Jésus d'où sortaient le sang et l'eau, symboles de l'Eucharistie et du Baptême. Dans l'Eglise famille de Dieu la lymphe est son amour" qui fait que chacun est aimé et que tous aiment. L'Eglise se manifeste "lorsque le don de l'Esprit remplit le coeur des apôtres, les poussant à sortir pour entreprendre l'annonce évangélique, la diffusion de l'amour de Dieu".

"De nos jours encore, certains disent : 'le Christ oui, l'Eglise non', ou bien 'je crois en Dieu, pas dans les prêtres' ! Alors que c'est l'Eglise même qui nous conduit au Christ et à Dieu... Famille de Dieu, l'Eglise revêt des aspects humains. Parmi ses membres, pasteurs et fidèles, ont trouve défauts, imperfections et péchés. Le Pape également en porte tant ! Mais heureusement lorsqu'on se reconnaît pécheur c'est la miséricorde divine qui vient à nous. Elle nous accorde toujours le pardon. N'oublions jamais que Dieu pardonne et nous accueille toujours dans un amour fait de pardon et de miséricorde. Le péché est une offense faite à Dieu mais aussi une occasion de s'humilier de manière à comprendre qu'il y a quelque chose de plus beau que tout, la miséricorde divine. Pensons y... Et demandons nous : Combien j'aime l'Eglise ? Je prie pour elle ? Je me sens appartenir à la famille de l'Eglise ? Que fais-je pour qu'elle soit une communauté dans laquelle chacun est compris, ressent la miséricorde et l'amour de Dieu qui ravive notre existence ? Si la foi est un don et une démarche personnelle, Dieu nous appelle à la vivre ensemble, en famille, en Eglise. En cette Année de la foi, demandons tout particulièrement au Seigneur de faire en sorte que nos communautés, l'Eglise toute entière, soient toujours plus des familles authentiques vivant et rayonnant de l'amour de Dieu".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 29.5.13)





Giuseppe Valentini (1681-1753) : Op. 7 N° 11 Concerto grosso en La mineur (Part 2)
La Serenissima - Dir. Adrian Chandler



Retour à l'agenda