Au fil des jours ... en 2012





29 mars : Saint Eustase (ou Eustache), Abbé de Luxeuil († 629)

et Sainte Gladys, Reine (+ VIe s.)

Au calendrier traditionnel :

Jeudi de la Passion

Introït de la Messe de ce Jeudi de la Passion
Dn 3, 29-31.34-35 ; Ps 118,1




Omnia, quae fecisti nobis, Domine, in vero iudicio fecisti, quia peccavimus tibi, et mandatis tuis non obedivimus : sed da gloriam nomini tuo, et fac nobiscum secundum multitudinem misericordiae tuae.
Ps. Beati immaculati in via : qui ambulant in lege Domini.

Tout ce que vous nous avez fait, Seigneur, c’est par une justice véritable que vous l’avez fait ; car nous avons péché contre vous et nous n’avons point obéi à vos commandements : mais donnez gloire à votre nom et agissez à notre égard selon la multitude de vos miséricordes.
Ps. Heureux ceux qui sont immaculés dans la voie, qui marchent dans la loi du Seigneur.



« Considérez que la première chose qu'il faut faire pour aimer Dieu, c'est de haïr tout ce qui lui est contraire, c'est-à-dire toute sorte de péché tel qu'il soit ; d'en purifier votre âme par le moyen d'une vraie pénitence ; de vous séparer pour jamais de toutes les occasions qui peuvent vous porter à quelque dérèglement ; de travailler fortement à détruire en vous toutes les mauvaises habitudes, et à y faire mourir toutes les racines du péché, qui sont l'amour désordonné de soi-même, la propre volonté et l'orgueil.
Pour cet effet, demandez lumière à Dieu pour connaître l'état de votre âme, et ensuite examinez-vous rigoureusement et sans vous flatter ; et après avoir reconnu vos fautes et la source d'où elles procèdent, priez la divine miséricorde qu'elle vous donne une vraie contrition, et une grâce puissante et efficace pour vous en séparer et pour en vaincre les habitudes intérieures et les occasions extérieures. Puis avisez aux moyens et aux remèdes les plus propres dont vous pourrez vous servir à cette fin ; et prenez résolution de les embrasser et pratiquer, vous gardant bien néanmoins de vous appuyer sur vos résolutions ni sur vos soins et industries, mais sur la seule grâce et miséricorde de Dieu, que vous devez sans cesse invoquer pour cet effet. »

Saint Jean Eudes (1601-1680), Méditations à l'usage des Ecclésiastiques (Mémorial de la vie ecclésiastique, V° partie), 15° méditation, in Méditations sur divers sujets, Paris, P. Lethielleux, 1932.




Programme de la Semaine Sainte au Vatican





Chant interprété à la Havane, à Cuba, par la chorale lors de la célébration de la Messe célébrée par Benoît XVI ce mercredi 28 mars. J'ai déjà proposé ici la version ci-dessus il y a deux ans... mais elle est si belle !



Retour à l'agenda