Au fil des jours ... en 2012





28 janvier : Saint Pierre Nolasque, confesseur (1189-1256)

Vie de Saint Pierre Nolasque

et Saint Charlemagne, Roi des Francs, Empereur d'Occident (+ 814)





C'est de 790 à 800 environ que l'empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l'Empire romain d'Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l'époque médiévale.




Gloria, laus et honor interprété par le Deller Consort (1972).
Hymne écrite et composée par Théodulfe, évêque d'Orléans vers 818.
Théodulfe était un Wisigoth lettré, proche de Charlemagne, son conseiller pour les questions religieuses. Il assura aussi des fonctions politiques puisqu'il a compté parmi les Missi Dominici (littéralement, "envoyés du seigneur") de l'empereur. Charlemagne le nomma évêque d'Orléans en 797. Dans son diocèse Théodulfe mena une active politique culturelle en direction du clergé. Il fit, entre autres, ériger la basilique de Germigny-des-Prés (Loiret) en 807, chef d'œuvre de l'architecture carolingienne.
Après la mort de l'empereur Charlemagne, Théodulfe fut suspecté d'avoir participé à un complot lors des conflits pour la succession impériale. Il fut destitué de sa charge d'évêque et emprisonné. C'est durant sa captivité à Angers, vers 818, que Théodulfe a du composer cette hymne, chantée traditionnellement à la Messe du Dimanche des Rameaux.




Pour le clin d'oeil ;)


Et au nouveau calendrier, Mémoire de :
Saint Thomas d'Aquin, confesseur et Docteur de l'Eglise (1225-1274)



Acte de consécration des malades à la Vierge des douleurs

« O Mère clémente et douce, dont l'âme fut transpercée du glaive de la douleur (Lc II, 35), nous voici, pauvres malades, près de vous, sur le calvaire de votre Jésus.
Appelés à la grâce sublime de la souffrance et désireux d'accomplir également en nous ce qui manque à la Passion du Christ pour son corps qui est l'Eglise (Col I, 24), nous vous consacrons nos personnes et nos peines, afin que vous les déposiez les unes et les autres sur l'autel de la Croix de votre divin Fils, humbles hosties de propitiation pour notre salut spirituel et celui de nos frères.
Accueillez notre consécration, ô Mère douloureuse, et affermissez dans nos coeurs la grande espérance que, participant aux souffrances du Christ, nous puissions recevoir aussi son réconfort dans la vie présente et dans la vie éternelle. Ainsi soit-il. »

Pie XII, 9 octobre 1957.
(Composée par le Souverain Pontife, cette prière a été lue pour la première fois en public par son Emminence le Cardinal Pizzardo, en présence de 5000 malades du "Centre des volontaires de la souffrance" réunis sur la Place Saint-Pierre)

Mater Dolorosa






Retour à l'agenda