Au fil des jours ... en 2012





27 novembre : Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

De même qu'au calendrier traditionnel, au diocèse de Paris :

L’Immaculée Vierge Marie de la Médaille Miraculeuse

St Maxime de Lérins, évêque de Riez († v.460)

« Ô Vierge de la Médaille Miraculeuse qui êtes apparue à sainte Catherine Labouré dans l’attitude de médiatrice du monde entier et de chaque âme en particulier, nous remettons entre vos mains et nous confions à votre Cœur nos supplications.
Daignez les présenter à votre Divin Fils et les exaucer si elles sont conformes à la Volonté Divine et utiles à nos âmes.
Et, après avoir élevé vers Dieu vos mains suppliantes, abaissez-les sur nous et enveloppez-nous des rayons de vos grâces, en éclairant nos esprits, en purifiant nos cœurs, afin que, sous votre conduite, nous arrivions un jour à la bienheureuse éternité.
Amen. »

Site officel de la Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse



« Tous nous sommes appelés à la perfection, à la sainteté ; tous nous devons grandir en sagesse et en vertu devant Dieu et devant les hommes ; en tous la lumière, qui a lui dans nos coeurs, doit croître jusqu'au jour parfait (Jn IX) ; en tous enfin le don de Dieu, qui est la grâce, qui est Jésus, doit produire des fruits de vie. Oui, c'est à tous que le divin Maître, en prêchant la charité fraternelle, l'humilité, le détachement, la mortification, le zèle et l'amour de Dieu, a dit : "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent (Mt V,44). Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur (Mt XI,29). Vous ne pouvez servir deux maîtres, Dieu et l'argent (Mt VI,24). Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive (Lc IX,23). Celui qui m'aura renoncé devant les hommes, je le renoncerai devant mon Père (Mt X,33). Celui qui aime quelqu'un ou quelque chose plus que moi n'est pas digne de moi (Mt X,37)."
[...]
Puisque pour avoir part à l'héritage des Saints, nous devons produire des oeuvres de sainteté, imitons les fidèles serviteurs du Christ, qui ont fait fructifier au centuple les richesses qui leur avaient été confiées ; imitons surtout Jésus, le Saint des saints, qui nous a donné l'exemple de toutes les vertus ; car "l'esprit de perfection, c'est l'esprit de Jésus, et plus le chrétien sera rempli de cet esprit, plus il réalisera les grands desseins de son Sauveur qui veut, dès ici-bas, le transformer et le conduire, par les voies de la sainteté, à la pleine et parfaite déification dans les Cieux" (Mgr de Ségur). »

A.M.D.G., Les Enseignements de la divine Sagesse dans l'Evangile et les saintes Ecritures, faisant suite à Allons au Ciel (Livre III ch. XIII), Deuxième édition, Desclée de Brouwer, Lille - Bruges, 1881.






Charles-Marie Widor (1844-1937) : Symphonie pour orgue n°5 en fa majeur Op 42 n°1 - Toccata
Frederick Hohman - Schantz pipe organ at the Cathedral Basilica of the Sacred Heart in Newark, New Jersey (USA)



Retour à l'agenda