Au fil des jours ... en 2015





Lundi 27 juillet 2015

St Pantaléon (de Nicomédie), médecin martyr

St Pantaléon de Nicomédie

Calendrier liturgique et sanctoral



Mystère de la Communion Eucharistique (2)

(suite de la méditation d'hier dimanche)

« Peut-être avons-nous trop l'habitude de considérer ce mystère sous son aspect intime, dans ce coeur à coeur dont nous parlions, dans cet échange d'amour qui se fait entre Dieu et chacun de nous. Ce mystère, le plus intime en effet de notre religion, est en même temps le plus social. Il n'y en a pas qui ait plus de retentissement extérieur.
Il est la plus riche expression de ce mystère de la Communion des saints qui fait, de tous les croyants, un seul corps dont Jésus-Christ est la tête, dont nous sommes les membres.
Il fonde la famille chrétienne. Il nous apparente les uns aux autres par la communication de la même vie. Nous devenons vraiment des frères, puisque dans nos veines coule le même sang, qui est celui du Christ, passé du calice à nos lèvres, et de nos lèvres à nos coeurs. [...]
Ce mystère réalise la parfaite égalité des âmes devant le don de Dieu. Partout ailleurs éclatent des différences dans le partage des biens. ici le plus humble fidèle recevant une parcelle d'hostie reçoit son Dieu dans la même plénitude que le saint le plus avancé en perfection. Il n'y a d'égalité que là. Elle n'est nulle part ailleurs. [...] Venez à cette table, savant ou ignorant, vieillard ou enfant, corps robuste ou infirme, homme avancé dans la sainteté ou converti d'hier, approchez-vous, mangez la nourriture qui vous est préparée, vous recevrez tous Jésus en plénitude. Les effets de sa présence pourront se diversifier selon vos dispositions et selon les capacités surnaturelles de vos âmes. Le don même du Christ est égal pour tous. »

R.P. Ponsard, Carême 1928, Retraite Pascale (Jeudi Saint, II), Conférences de Notre-Dame de Paris, Spes, 1928.


Quid retribuam Domino ?
Calicem salutaris accipiam
et nomen Domini invocabo.


Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu'il m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le nom du Seigneur.

(Ps 115, 12-13)





Franz Doppler (1821-1883) : Concerto pour deux flûtes en ré mineur
(au jour anniversaire de sa mort)
Sinfonia Finlandia Jyväskylä - Dir. Patrick Gallois
Patrick Gallois, flûte 1 - Kazunori Seo, flûte 2



Retour à l'agenda