Au fil des jours ... en 2014





27 juin : Fête du Sacré-Coeur de Jésus


« ...Et me découvrant son divin Cœur : Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné, jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance je ne reçois de la plus grande partie que des ingratitudes, par les mépris, irrévérences, sacrilèges et froideurs qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui est encore plus rebutant, c'est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés. C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi après l'octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, communiant ce jour-là pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels ; et je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur. »

(Source)

calendrier liturgique



Mois du Sacré-Coeur

Vingt-septième Jour

Prions pour les malades abandonnés.

Les seconds consolateurs du Cœur de Jésus sont les âmes qui souffrent en patience.

Oh ! comme une âme patiente dans ses souffrances physiques ou morales console le Cœur de Jésus !
« Elle souffre » mais elle sait que sa souffrance vient de Dieu…, et elle se soumet avec amour, elle se résigne avec la plus grande confiance.
« Elle souffre » et elle comprend plus vivement les douleurs de Jésus, - et elle offre les siennes en compensation, et elle console son maître avec plus de sincérité.
« Elle souffre » ; elle compatira donc avec plus de pitié aux souffrances de son prochain : - on n’est jamais aussi bon que lorsqu’on a souffert avec patience. Que de vertus dans ces âmes !

Je ne me plaindrai pas des petites souffrances que le bon Dieu m’enverra.


La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Exposition sur l'histoire de cette dévotion



Bse Louise-Thérèse Montaignac de Chauvance (1878-1885), fêtée ce jour
Fondatrice de la Pieuse Union des Oblates du Sacré-Cœur de Jésus

« Ensemble, demandons à la bienheureuse Louise Thérèse de Montaignac de Chauvance de nous aider à ‘reconnaître l’amour du Cœur de Jésus et le rappeler sans cesse aux hommes’ comme elle a si bien su le faire durant toute sa vie. »

St Jean-Paul II, Messe de béatification, 4 novembre 1990.

Bse Louise Thérèse de Montaignac de Chauvance



Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres
(instituée par Jean-Paul II en 1995)

« Aujourd'hui, comme par le passé, les saints sont les évangélisateurs les plus efficaces. La Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres, constitue une occasion propice pour implorer le don de saints prêtres pour son Eglise. »
St Jean-Paul II

« Seigneur, nous te rendons grâce pour les prêtres du monde entier et plus particulièrement pour ceux que tu mets sur notre route.
Renouvelle chaque jour en eux le "Oui" qu'ils ont su te dire et fais de leur fidélité une lumière pour le monde.
Seigneur, mets en notre coeur, à l'égard des prêtres, respect, compréhension et gratitude.
Donne-nous d'être, là où nous sommes, tes serviteurs humbles et discrets, travaillant avec eux, selon nos moyens, à la venue de ton Règne. Amen. »

Prière in revue "Le Coeur de Jésus, Source de l'Amour" n°479, juin 2014.
Secrétariat des Oeuvres du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial.



« Mon fils, donne-moi ton cœur ! N’est-ce pas là le don le plus précieux d’entre tous que le Seigneur nous demande en ce mois de la fête de son Sacré-Cœur ? En s’approchant du Cœur de son Dieu, le pauvre cœur humain se dépouille de ses faiblesses, des ses misères, de son amour propre. Un cœur livré à Jésus n’est plus un cœur égoïste, le divin amour en le faisant sa proie, le dilate, l’ennoblit, le dédie et le consacre à toutes les affections légitimes. Agrandi, épuré, surélevé, il devient apte à tous les dévouements. Témoin le cœur des saints, c’est parce qu’ils ont transformé leur cœur en le consacrant au divin amour, qu’ils sont devenus magnanimes, admirables, héroïques.

Pour posséder le cœur de l’homme, Dieu le poursuit de ses tendres avances, d’amoureuses provocations et au besoin il l’abreuve d’amers désenchantements ou d’indicibles douleurs ! Mais une fois le vide fait, Il se précipite dans ce cœur meurtri et dépouillé pour le rassasier et le béatifier. Bien heureux les cœurs devenus ainsi la conquête du divin amour. En ce mois béni, que tous les gardes d’honneur consacrent leur cœur au divin Cœur de Jésus : « Sacré-Cœur de Jésus, donnez-moi pour partage, de vous aimer toujours et toujours davantage ». Nous répondrons ainsi à sa supplication : « Mon fils, donne-moi ton cœur ! »

Sœur Marie Sacré-Cœur Bernaud, fondatrice de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur
Archives de la Garde d'Honneur à Paray-le-Monial - Heure de Présence au Coeur de Jésus.




Le Pape François au Gemelli ce 27 juin

A l'occasion de la fête du Sacré Coeur, ce vendredi 27 juin dans l'après-midi, le Pape François se rendra à la Polyclinique Agostino Gemelli de Rome, qui fête son jubilé (1964-2014). En cette 90e Journée de l'Université catholique, il visitera également la Faculté de médecine qui lui est adjointe. Il célébrera enfin la Messe sur l'esplanade de l'université, qui appartient à l'Université catholique du Sacré Coeur basée à Milan.

Programme prévu :

A 15h30, le Pape se rend à l'hôpital Gemelli où il rencontre les malades et le personnel hospitalier.

A 16h30, le Pape se rend à l'église du Sacré Coeur et offre des reliques des saints Jean XXIII et Jean-Paul II.
A la faculté de médecine et de chirurgie, il rencontre les universitaires, enseignants et étudiants.

A 17h30, il préside la Messe du Sacré-Coeur.

Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, et président de l’Institut d’études supérieures Giuseppe Toniolo – organisme fondateur de l'Université catholique du Sacré-Cœur –, et le recteur de l'université, le Prof. Franco Anelli, salueront le Saint-Père, ainsi que différentes personnalités de l'université catholique de Rome.

Le Pape François annule sa visite à l’hôpital Gemelli

A cause d’une légère indisposition, le Pape François a annulé au dernier moment la visite qu’il devait accomplir à l’hôpital romain Gemelli ce vendredi après-midi. Le cardinal Scola, archevêque de Milan, et président de l’Institut d’études supérieures Toniolo, dont dépend la polyclinique, célèbrera toutefois la Messe que devait présider le Pape et lira l’homélie qu’il devait prononcer.

Source : Radio Vatican.





Ottorino Respighi (1879-1936) : Siciliano
(Pour luth - Transcription pour harpe de M. Grandjany)
Willy Postma, harpe

Tableaux de William Turner (1775-1851)



Retour à l'agenda