Au fil des jours ... en 2015





Samedi 26 décembre 2015

St Etienne, diacre et premier martyr

Saint Etienne, premier martyr

Catéchèse de Benoît XVI sur Etienne, le Protomartyr (Audience générale du Mercredi 10 janvier 2007)



Angelus de la fête de St Etienne, 26 décembre 2015


« le pardon, comme le dit le mot lui-même, est l’expression la plus haute du don. »

« Nous ne devons jamais nous fatiguer de demander le pardon divin, parce que seulement quand nous sommes pardonnés nous arrivons à pardonner. »

En ce samedi 26 décembre, jour férié en Italie et au Vatican, le Pape François a prononcé son traditionnel Angélus depuis la fenêtre des appartements pontificaux, devant une foule nombreuse et un soleil presque printanier. En ce jour de la fête de la Saint-Etienne, premier martyr, le Saint-Père est revenu sur l'importance du pardon.

Commentaire de Cyprien Viet à lire / écouter sur Radio Vatican.

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.
Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.



Prière devant la crèche

« O Sauveur adorable, qui êtes la bonté et l'humanité de Dieu incarnées et rendues visibles sous une forme mortelle : Benignitas et humanitas apparuit Salvatoris nostri Dei (1) ! Que tous les hommes viennent donc aujourd'hui se prosterner au pied de votre humble berceau ; que tous contemplent avec respect et attendrissement un mystère aussi touchant que profond et sublime. Que les grands et les superbes viennent abaisser leur orgueil devant la grandeur toute divine qui perce à travers tant d'humiliations. Que les savants et les prudents du siècle viennent abjurer leur vaine science, et qu'ils adorent la sage et admirable folie de l'enfance d'un Dieu. Que les coeurs affligés et les âmes pénitentes viennent, en mêlant leurs larmes aux vôtres, puiser de solides consolations dans vos douleurs. Enfin, que courant tous à Bethléem, sur les traces des heureux bergers qui les premiers vous rendirent leurs hommages, nous revenions comme eux pleins d'une sainte joie, pénétrés d'amour et de reconnaissance, et que nous consacrions désormais notre vie entière à vous glorifier et à vous servir, afin de pouvoir, après la mort, vous louer éternellement dans votre royaume. Ainsi soit-il. »

(1) : Tite III, 4.

P. Nicolas de Mac Carthy s.j. (1769-1833), in Pierre Dassance "Nouvelle bibliothèque des prédicateurs" Tome 11 (Nativité de Jésus-Christ, Péroraison, p. 181), Paris, 1837.

Adoration des bergers, Gerrit van Honthorst (1590-1656)

Adoration des bergers, Gerrit van Honthorst (1590-1656)
(Du même peintre, voir "L'adoration de l'Enfant", au 24 décembre 2015)
Wallraf-Richartz Museum, Cologne, Allemagne





Giovanni Benedetto Platti (1697-1763) : Sonate en trio en sol mineur
pour hautbois, violoncelle et basse continue
Ensemble baroque 'Gli Affetti' de Turin
Giovanni Caviglia, hautbois ; Laura Manca, violoncelle
Nicola Moneta, violon ; Gianluca Cagnani, clavecin



Retour à l'agenda