Au fil des jours ... en 2012





26 novembre : Bx Jacques (Giacomo) Alberione
prêtre et fondateur de la "Famille Paulinienne" (1884-1971)

Béatifié le 27 avril 2003

Au calendrier traditionnel : St Silvestre, abbé († 1267)

Mémoire de St Pierre d’Alexandrie, évêque et martyr († 311)

En certains lieux : St Léonard de Port-Maurice († 1751)



« Notre sainteté et notre perfection se trouvent non pas seulement dans la connaissance et dans l'amour de ce cher Maître, mais dans l'imitation de sa personne en tout, imitation qui produit la ressemblance et qui nous amène naturellement à être comme lui. C'est ainsi que nous commençons à entrer, quoique vivant encore sur la terre, dans le paradis, dont il est écrit : Nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons comme il est. A l'œuvre donc, à l'œuvre sans interruption, sans lâcheté, sans négligence ; advienne que pourra, ne nous dessaisissons pas de ce divin objet, et poursuivons sur nous-mêmes la copie intérieure et extérieure de ce divin et unique modèle.

Les diverses positions dans lesquelles nous nous trouvons par la conduite de la divine Providence nous indiquent en quoi surtout nous devons nous appliquer à cette ressemblance aussi parfaite que possible avec notre aimable Seigneur. Mais il faut que nous nous revêtions des mêmes pensées, des mêmes sentiments, des mêmes mouvements d'âme et de volonté que notre divin Ami ; il faut, si nous parlons, que nous parlions comme il parlait ; si nous jugeons, que nous jugions comme il jugeait, etc. ; et aussi que nous ne manifestions pas sur notre extérieur d'autres traits que les siens propres. Nous serons alors sur les voies de la perfection et de la sainteté. »

P. Barrelle (1794-1863), extrait d'une lettre du 4 novembre 1858, in P. Léon de Chazournes, Vie du Révérend Père Joseph Barrelle de la Compagnie de Jésus (Tome 2, ch. 28), Henri Plon, Paris, 1868.






J.-S. Bach : Aria de la Cantate "Ich bin vergnügt mit meinen Glücke" BWV 84
Nancy Argenta, soprano (1995)



Retour à l'agenda