Au fil des jours ... en 2012





25 septembre : St Firmin d'Amiens, évêque d'Amiens et martyr (IVe s.)

Au calendrier traditionnel : De la férie



« J'aime ces icônes représentant saint Michel écrasant le dragon et où l'on voit l'Archange ne pas même regarder celui qu'il doit transpercer de sa lance. Il se contente de lever les yeux vers Jésus situé au-dessus de lui. C'est le Seigneur qui va lui donner la force de remporter la victoire. il est pour nous, pauvres pécheurs fragiles, le Bouclier, la Forteresse imprenable où il faut sans cesse se réfugier si l'on ne veut pas être vaincu par celui qui veut notre perte.

Car, aussi longtemps que nous vivrons ici-bas, l'ennemi sera à nos trousses, cherchant à nous dévorer, ou du moins à nous troubler. Les saints l'ont bien compris pour l'avoir expérimenté : "le Seigneur ne calme pas toutes les tempêtes de notre traversée". il ne supprime pas toutes nos tentations. Thérèse aimait beaucoup une image où l'on voit Jésus dormir dans le fond de la barque de ses apôtres. Il ne faut pas s'inquiéter, disait Thérèse. A lui de choisir le moment où il lui plaira d'intervenir pour calmer le tumulte des flots. "Pourquoi craindre l'orage ? écrit-elle à Céline. Nous sommes dans les bras de Jésus (LT 149)." Ils sont le lieu de notre repos. Même si Jésus semble dormir dans le fond de notre barque, Il est là et nous invite à nous abandonner dans ses bras :
"Rappelle-toi que ta Volonté sainte
Est mon repos, mon unique bonheur.
Je m'abandonne et je m'endors sans crainte
Entre tes bras, ô mon divin Sauveur.
Si tu t'endors lorsque l'orage gronde,
Je veux rester toujours dans une paix profonde (PN 24,32)."
C'est ce que Jésus a dit à ses apôtres avant de les quitter : "Dans le monde vous aurez à souffrir... Mais je vous ai dit ces choses pour que vous ayez la paix en moi (Jn 16,33)."
C'est en demeurant en Jésus, dans ses bras, que nous pourrons rester en paix au milieu de toutes les tempêtes, de tous les combats de notre pèlerinage sur terre. »

P. Pierre Descouvemont, Gagner le combat spirituel, Editions de l'Emmanuel, Paris, 2006.






"Seigneur mon secours" (Psaume 120) - Chant de la Communauté de l'Emmanuel

Seigneur mon secours, en Toi seul mon bonheur,
ma vie repose entre tes mains. (bis)

1. J'élève les yeux au loin, d'où me vient le secours.
Le secours me vient de Dieu, de Dieu seul !

2. Ton pied ne chancellera,
Il veille sur tes pas. Il ne dort ni ne sommeille, ton gardien !

3. Au départ et au retour, il gardera ton âme
À jamais le Seigneur veille sur toi.



Retour à l'agenda