Au fil des jours ... en 2014





25 juillet : St Jacques le Majeur, apôtre

St Jeacques le Majeur

NB : Nous fêtons aujourd'hui l'Apôtre St Jacques, dit le Majeur, fils de Zébédée et de Marie Salomé, frère de l'apôtre Jean, vénéré à Compostelle - à ne pas confondre avec l'Apôtre Jacques, dit le mineur, fils d'Alphée, premier évêque de Jérusalem et auteur de l'épître du N.T..

calendrier liturgique



« Vivons d'amour, soyons simples comme elle (*), livrées tout le temps, nous immolant de minute en minute en faisant la volonté du bon Dieu sans rechercher des choses extraordinaires. Et puis faisons-nous toutes petites, nous laissant porter, comme l'enfant dans les bras de sa mère, par Celui qui est notre Tout. Oui, ma petite soeur, nous sommes bien faibles, je dirais même nous ne sommes que misère, mais Il le sait bien, Il aime tant nous pardonner, nous relever, puis nous emporter en Lui, en sa pureté, en sa sainteté infinies ; c'est comme cela qu'Il nous purifiera par son contact continuel, par des attouchements divins. Il nous veut si pures, mais Lui-même sera notre pureté : il faut nous laisser transformer en une même image avec Lui, et cela tout simplement, en aimant tout le temps cet amour qui établit l'unité entre ceux qui s'aiment !

Moi aussi, je veux être sainte, sainte pour faire son bonheur. Demandez-Lui que je ne vive plus que d'amour, « c'est ma vocation ». Et puis unissons-nous pour faire de nos journées une communion continuelle : le matin éveillons-nous dans l'Amour, tout le jour livrons-nous à l'Amour, c'est-à-dire en faisant la volonté du bon Dieu, sous son regard, avec Lui, en Lui, pour Lui seul. Donnons-nous tout le temps sous la forme qu'Il veut... Et puis, quand vient le soir, après un dialogue d'amour qui n'a pas cessé en notre coeur, endormons-nous encore dans l'Amour. Peut-être verrons-nous des fautes, des infidélités, abandonnons-les à l'Amour : c'est un feu qui consume, faisons ainsi notre purgatoire dans son Amour ! »

(*) : "elle" désigne Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, à qui elle a recommandé sa correspondante à qui elle adresse cette lettre. Ce passage résume nombre d'aspects de la spiritualité de la sainte du Carmel de Lisieux.

Bse Elisabeth de la Trinité, extrait de la Lettre à Germaine de Gemeaux [20 août 1903], in "Oeuvres complètes", Editions du Cerf, Paris, 1980.






Juan de Anchieta (v.1462-1523) - "Confitebor tibi, Domine"
("Códice Musical de la Parroquia de Santiago de Valladolid" ou "Códice de Diego Sánchez")
Capilla Peñaflorida - Dir. Josep Cabré

Confitebor tibi, Domine,
in toto corde meo.
In consilio iustorum et congregatione.

Memoriam fecit mirabilium suorum,
misericors et miserator Dominus,
escam dedit timentibus se.

Memor erit in sæculum testamenti sui:
virtutem operum suorum
annuntiabit populo suo.
Fidelia omnia mandata eius:
confirmata in sæculum sæculi,
facta in veritate et æquitate.

Redemptionem misit populo suo:
Mandavit in æternum testamentum suum.

Sanctum et terribile nomen ejus;
initium sapientiæ timor Domini.

Intellectus bonus omnibus facientibus eum:
laudatio eius manet in sæculum sæculi.

Gloria Patri, et Filio,
et Spiritui Sancto.
Sicut erat in principio,
et nunc, et semper,
et in sæcula sæculorum. Amen.



Retour à l'agenda