Au fil des jours ... en 2012





25 juin : comme au calendrier traditionnel

Saint Guillaume, Abbé


Vie de Saint Guillaume de Verceil, Fondateur de la Congrégation des Ermites († 1142)

Saint Prosper d'Aquitaine, Evêque, docteur († 466)



« Aimer toutes les mains de la Providence. Ces mains ce sont les créatures par lesquelles Dieu nous atteint et complète son action sur nos âmes. Si nous savons le voir en elles, nous les aimons toutes.
Il y a des mains qui crucifient... Il y en a qui, sans y prendre garde, nous ont broyé le coeur... Il y a des mains qui nous flagellent... ce sont les propos venimeux... Et toutes ces mains ont travaillé à notre sanctification. Il y a aussi des mains qui nous consolent... qui nous expriment la bonté et l'amabilité de la Providence... Dieu m'en a entourée et m'en a donné cette année une de plus par sa sollicitude.
Il y a des mains qui nous bénissent et font réussir tout ce que ne pourraient nos seuls efforts... Ce sont les prières des petits et des malheureux...

Il y a des mains, bien petites parfois, qui entouraient notre coeur d'un rayon de soleil, et qui, un jour, en un instant, laissent ce pauvre coeur brisé, parce qu'elles en ont emporté la moitié avec elles au ciel... Mais par elles, Dieu donne le baume avec la blessure ; ces petites mains qui adorent déjà le Père dans leur éternité, font descendre dans l'âme affligée l'écho céleste de la béatitude. Dieu nous rend en lui plus qu'il ne nous a pris par elles. Il y a enfin des mains qui nous conduisent... qui nous portent vers Dieu, et nous soutiennent dans la voie du ciel... Que Dieu les bénisse mille fois ces mains sacrées ! Qu'il les comble comme des coupes saintes ! Que la lumière, la grâce et l'amour en débordent pour sa gloire, pour leur bien et le bien des âmes ! Qu'il leur rende tout ce que notre gratitude ne pourra jamais ni apprécier, ni reconnaître ! »

Lucie-Christine (Mathilde Bertrand, 1844-1908), in Journal Spirituel de Lucie-Christine (1870-1908) (20 octobre 1890), publié par Aug. Poulain, Paris, Gabriel Beauchesne, 1910.




Mois du Sacré-Coeur

Vingt-cinquième jour : L’amour du Cœur de Jésus nous apprend tout

Ô Jésus, je désire me reposer avec Jean sur votre poitrine, et me nourrir d’amour en mettant mon cœur sur le vôtre. Je veux être, comme le disciple bien-aimé, instruit par votre amour… Que n’apprendrait-on point, sans raisonnement et sans science, si on ne consultait plus que le pur amour, qui veut tout pour lui, qui ne laisse rien à la créature que l’obéissance, et qui met seul la vérité du règne de Dieu dans le fond de l’âme. L’amour décide tous les cas et ne s’y trompe point ; car il ne donne rien à l’homme et rapporte tout à Dieu seul. C’est un feu consumant qui embrase tout, qui anéantit tout, qui fait de sa victime le parfait holocauste… Ô Jésus, je n’ai plus d’autre docteur que vous, plus d’autre livre que votre Cœur… Je vis d’amour, l’amour fait tout en moi. C’est surtout pour l’amour que je suis créé et je ne fais ce que Dieu a prétendu que je fasse en me créant qu’autant que j’aime. Je sais donc tout, et je ne veux plus savoir que vous. Taisez-vous, monde curieux et sage ; j’ai trouvé sur la poitrine de Jésus l’ignorance et la folie de sa croix, en comparaison de laquelle tous vos talents ne sont qu’ordure...
Fénelon (1651-1715)

Exemple : Les œuvres réparatrices
On peut se convaincre, en lisant les Révélations de Sainte Marguerite-Marie, que l’esprit de réparation est l’une des formes, et non des moins essentielles, de la dévotion au Sacré-Cœur. La Sainte y revient souvent, nombre de fois. Notre-Seigneur la lui demande, ainsi qu’à toutes les âmes dévouées à son Cœur. Il se plaint, dans la Révélation si connue qui fut l’une des principales, de n’être pas aimé : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour, et, en reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et sacrilèges, et par leurs froideurs et mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. Et ce qui m’est le plus sensible, c’est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés. C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi après l’Octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d’honneur par une amende honorable, pour les indignités qu’il a reçues. Et je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son amour sur tous ceux qui lui rendront cet honneur ou qui procureront qu’il lui soit rendu. »
Le désir de Notre-Seigneur est de plus en plus compris, car les œuvres réparatrices se multiplient et fleurissent avec une admirable fécondité. La phalange sacrée des victimes grossit chaque jour et bientôt elle deviendra légion.
Au Val-des-Bois, M. Harmel a fondé l’Association intime, dont les membres s’offrent en victimes pour le salut des ouvriers. L’Association de prières et de pénitence en union avec le Sacré-Cœur de Jésus, établie il y a une quinzaine d’années, et, depuis peu, érigée en archiconfrérie et affiliée à Montmartre, réunit dans son sein toute l’élite des catholiques de France. Une multitude d’âmes généreuses, allant jusqu’aux dernières limites du sacrifice, offrent leurs souffrances et leur vie même en union avec le divin Cœur, pour le salut de la France et de l’Eglise.
Des communautés réparatrices, spécialement vouées au Sacré-Cœur, se fondent dans cet esprit et avec ce but particulier. Elles passent les nuits devant le Saint-Sacrement, prient et s’immolent pour répondre à l’appel du divin Prisonnier de nos autels qui cherche des consolateurs : Consolantem me quaesivi…
Puisse le nombre de ces âmes se multiplier de plus en plus ! Car le mal grandit sans mesure ; la colère de Dieu est suspendue sur nos têtes, et il faut beaucoup d’âmes saintes dont les volontaires sacrifices, unis à celui du Rédempteur, puissent écarter de la société coupable la redoutable menace de l’Evangile : Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous.

☞   Des précisions historiques sur l’Association de prières et de pénitence en union avec le Sacré-Cœur de Jésus, dans notre dossier dédié à ce divin Cœur – voir aux 10 juin 1873, 23 février 1879, 21 avril 1881, 18 mars 1894.

☞   Ainsi que la biographie de Mme Edith Royer (1841-1924), fondatrice de cette Association.

Page d’histoire :
Hermann Cohen, après son baptême, sentit croître en lui son amour pour le Dieu de l’Eucharistie qui avait touché son cœur : « … Quand les fidèles vont communier, écrivait-il alors qu’il se préparait à sa première Communion, voilà les larmes qui débordent de mes yeux ; ce ne sont plus des larmes douces, mais des larmes brûlantes, amères ; des larmes de désolation causées par le chagrin de n’être pas admis, moi aussi, à la sainte Table ! » « Ne voulais-je pas, juif encore, écrivait-il dans la suite, m’élancer à la Table sainte pour vous porter à mon cœur éperdu ? Et si j’ai demandé le baptême à grands cris, n’était-ce pas surtout pour m’unir à vous ? » Hélas ! que de baptisés n’ont pas et ne cherchent pas à avoir ces saints désirs et mériteraient ce reproche que l’artiste, devenu religieux, adressait plus tard à des catholiques : « Eh quoi ! faut-il que ce soit un juif qui vienne vous apprendre à aimer Jésus-Christ ! »

Bouquet spirituel :
La dévotion au Sacré-Cœur est un moyen efficace pour être bientôt embrasé d’un très ardent amour de Dieu.
Lansperge (1489-1539)

Ô Sacré-Cœur de mon Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour.
Saint Claude la Colombière (1641-1682)

Pratique :
Communier fréquemment et avec ferveur.

Oraison jaculatoire :
Cœur de Jésus, faites que mon cœur soit touché par ces paroles : « Venez à moi, vous tous qui souffrez et êtes accablé de peines, et je vous réconforterai. »

"Mois du Sacré Cœur - à l’usage des personnes occupées", par Franc, Maison de la Bonne Presse, 1901.
Nihil Obstat Lutetiae Parisiorum, die 7 maii 1901. Franc. Picard
Imprimatur Lutetiae Parisiorum, die 9 maii 1901. E. Thomas, Vic. Gen.
et
"Mois du Sacré Cœur – Tiré des écrits des Saints, des Pères et des auteurs ascétiques", par le P. Vincent Jeanroy, Paris, Bayard, 1900 (nlle édition).
Imprimatur Luxemburgi, in festo Ascensionis, 1896. + Joannes-Josephus, Epis. Luxemburgensis.
Parisiis, die 13 junii 1900. E. Thomas, Vic. Gen.



Le village scout de Riaumont invite jeunes et familles à un camp de services et de loisirs, du 15 au 25 août, pour poursuivre les travaux de la nouvelle église dont la première pierre a été bénie par Mgr Jean-Paul Jaeger le 15 février 2003. Tous renseignements sur le site de la Communauté de la Sainte Croix de Riaumont.

Camp chantier de Riaumont



Orientations pastorales pour la promotion des vocations au ministère sacerdotal

A lire sur Radio Vatican





W.A. Mozart : Concerto pour harpe et flute, K.299 - Andantino



Retour à l'agenda