Au fil des jours ... en 2016





Samedi 23 avril 2016

De la Sainte Vierge (Salve sancta parens - Temps Pascal)

Mémoire de St Georges, officier martyr

Saint Georges et le dragon, Paolo Uccello (1397-1475)

Saint Georges et le dragon, Paolo Uccello (1397-1475)
National Gallery, Londres (GB)

NB : Paolo Uccello réalisa 2 versions antérieures de ce tableau. L'une est exposée à la National Gallery of Victoria, à Melbourne (Australie), et l'autre au Musée Jacquemart-André à Paris.

En certains endroits : St Adalbert de Prague, évêque martyr

St Adalbert de Prague, évêque martyr



Faire toutes ses actions par Marie

« Afin que l'âme se laisse conduire par cet esprit de Marie, il faut :
1° RENONCER à son propre esprit, à ses propres lumières et volontés avant de faire quelque chose : par exemple, avant de faire oraison, dire ou entendre la sainte Messe, communier, etc. ; parce que les ténèbres de notre propre esprit et la malice de notre propre volonté et opération, si nous les suivions, quoiqu'elles nous paraissent bonnes, mettraient obstacle au saint esprit de Marie.
2° Il faut SE LIVRER à l'esprit de Marie pour en être mus et conduits de la manière qu'elle voudra. Il faut se mettre et se laisser entre ses mains virginales, comme un instrument entre les mains de l'ouvrier, comme un luth entre les mains d'un bon joueur. Il faut se perdre et s'abandonner en elle, comme une pierre qu'on jette dans la mer : ce qui se fait simplement et en un instant, par une seule oeillade de l'esprit, un petit mouvement de la volonté, ou verbalement, en disant, par exemple : Je renonce à moi, je me donne à vous, ma chère Mère. Quoiqu'on ne sente aucune douceur sensible dans cet acte d'union, il ne laisse pas d'être véritable. [...]
3° Il faut, de temps en temps, pendant son action et après l'action, RENOUVELER le même acte d'offrande et d'union ; et plus on le fera, et plus tôt on se sanctifiera, et plus tôt on arrivera à l'union à Jésus-Christ, qui suit toujours nécessairement l'union à Marie, puisque l'esprit de Marie est l'esprit de Jésus. »

St Louis Marie Grignion de Montfort (1673-1716), 1ère règle de vie mariale, in "L'amour de la Sagesse éternelle" (Les quatre grandes règles de la vraie dévotion à la Très Sainte Vierge), M. Lescuyer et Fils - Imprimeurs à Lyon, 1962.






Tomas Luis de Victoria (1548-1611) : Ave Maria (octonis vocibus)
The Sixteen - Dir. Harry Christophers



Retour à l'agenda