Au fil des jours ... en 2015





Lundi 23 février 2015

Lundi de la première semaine de Carême

St Pierre Damien, évêque, confesseur et docteur
(fête avancée au 21 février au nouveau calendrier)

St Pierre Damien, Cardinal, Évêque d'Ostie

Tableau d'Andrea Barbiani (1776), Bibliotèque Classense, Ravenne

Au nouveau calendrier : St Polycarpe

Calendrier liturgique et sanctoral



Rappel : nous parcourons ce temps de Carême avec des extraits des conférences que le R.P. Félix donna à Notre-Dame de Paris, conférences rassemblées sous ce titre évocateur : "Le progrès par le christianisme". Il s'agit bien en effet de "progresser" durant ces quarante jours : progresser dans la connaissance de nous-même, dans l'identification et la correction de nos défauts, dans le repentir de nos fautes, dans l'attachement grandissant au Bien, au Vrai, et au Beau...

Chaque semaine est abordé un thème plus particulier, permettant d'approfondir les vices qui gangrènent les esprits, et les vertus qui leur sont opposées :

Journées après les Cendres, présentation : austérité chrétienne et sainteté
1ère semaine : humilité et sainteté
2ème semaine : égoïsme et charité
3ème semaine : concupiscence et amour ordonné
4ème semaine : sensualisme et force morale (pudeur et droiture)
5ème semaine : cupidité, orgueil, luxe et modestie

Nous vous rappelons que pour être tenu au courant des mises à jour quotidiennes de ces pages, vous pouvez vous inscrire sur notre blog : vous recevrez chaque matin dans votre boîte mail la liste et l'intitulé de ces mises à jour. Nous vous souhaitons un saint et fervent temps de Carême.



Carême 2015 - 1ère semaine : humilité et sainteté (1)

« L'humilité chrétienne est pour nous le premier principe du progrès, parce qu'elle est le premier point de départ de notre grandeur. Saint Augustin a enseigné cette doctrine dans des paroles admirables, que je regrette de devoir abréger. Vous voulez être grand, dit-il, commencez par ce qu'il y a de petit (1). Vous méditez d'élever à une grande hauteur l'édifice de votre perfection, songez d'abord à poser le fondement de l'humilité (2). Plus grand est l'édifice, plus profond doit être le fondement creusé par l'architecte (3). La construction descend avant de monter (4) ; et le faîte de l'édifice ne s'élève qu'après son abaissement (5).

Telle est la pensée de saint Augustin sur le progrès moral de l'homme ; c'est la vraie philosophie de toute humaine perfection. Il ne peut y en avoir d'autre. Oui, plus un homme s'abaisse dans son propre néant, plus il élèvera en lui-même le sommet de la grandeur humaine. Tant qu'un homme n'est pas arrivé à deviner quelque chose de ce mystère, le secret de notre grandeur morale lui échappe, et il ne parvient pas même à comprendre l'essence de la vertu... L'orgueil est le principe de toute décadence morale, parce qu'il est l'homme s'arrachant à Dieu et se retournant vers lui-même. L'humilité est le principe de tout progrès moral, parce qu'elle est l'homme sortant de lui-même pour retourner à Dieu. »

(1) : Magnus esse vis, a minimo incipe.
(2) : Cogitas magnam fabricam construere celsitudinis, de fundamento prius cogita humilitatis.
(3) : quanto erit majus aedificium, tanto altius fodit fundamentum.
(4) : fabrica ante altitudinem humiliatur.
(5) : fastigium post humiliationem erigitur.

R.P. C.J. Félix s.j. (1810-1891), Le Progrès par le christianisme - Conférences de Notre-Dame de Paris, Année 1858 (Troisième conférence : le progrès moral par l'humilité chrétienne), 4e édition, Paris, Librairie d'Adrien Le Clere et Cie, s.d.



(Credit photo)





Moritz Moszkowski (1854-1925) : Concerto pour piano Op. 3 (1874)
Rzeszow Philharmonic Orchestra - DIr. Vladimir Kiradjiev
Ludmil Angelov, piano

(National Philharmonic Hall, Warsaw, January 9, 2014)



Retour à l'agenda