Au fil des jours ... en 2015





Vendredi 23 janvier 2015

Calendrier liturgique et sanctoral



Promulgation de Décrets

A la suite de l'audience accordée hier après-midi au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs :

au MIRACLE attribué à la bienheureuse Maria Teresa Casini (1864-1937), religieuse italienne, fondatrice des Oblates du Sacré Cœur.

au MARTYRE

de la servante de Dieu Fidelia (Dolores Oller Angelats) et de ses deux compagnes, religieuses espagnoles (Soeurs de St.Joseph de Girona), tuées en haine de la foi en août 1936.

du serviteur de Dieu Pio Heredia et de ses dix sept compagnons et compagnes, cisterciens et cisterciennes espagnoles, tués en haine de la foi en 1936.

du serviteur de Dieu Tshimangadzo Samuel Benedict Daswa (Bakali), laïc sud-africain, tué en haine de la foi le 2 février 1990.

aux VERTUS HÉROÏQUES attribuées

au serviteur de Dieu Ladislao Bukowiński (1904-1974), prêtre ukrainien mort au Kazakhstan.

au serviteur de Dieu Aloysius Schwartz (1930-1992), prêtre américain mort aux Philippines, fondateur des Sœurs de Marie et des Frères du Christ.

à la servante de Dieu Cointa Jáuregui Osés (1875-1954), religieuse espagnole.

à la servante de Dieu Teresa Gardi (1769-1837), laïque italienne tercière franciscaine.

au serviteur de Dieu Luis Trelles y Noguerol (1819-1891), laïc espagnol, fondateur de l'adoration nocturne en Espagne.

à la servante de Dieu Elisabeth Marie Satoko Kitahara (1929-1958), laïque japonaise.

à la servante de Dieu Virginia Blanco Tardío (1916-1990), laïque bolivienne.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 23.1.15).
Texte original des Décrets en italien : Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège.



« Notre amoureux Sauveur dispense à ses membres, selon son bon plaisir, ses vénérables croix, à proportion de la grâce qui les dispose par sa propre inclination, ou même à mesure de la perfection où il les veut élever de nouveau. De ce principe, qui n'a jamais encore manqué, l'admirable saint Paul tire cette conséquence..., que « tous ceux-là endureront des persécutions, qui voudront vivre pieusement en Jésus-Christ » (1)...

Cette proposition du grand Apôtre a tant de vérité qu'elle ne souffre point d'exception, parce qu'il n'y eut jamais aucun homme sur la terre qui appartienne à la grâce de Jésus par la participation de sa sainteté - ce que saint Paul appelle : « vivre pieusement en Jésus-Christ » -, lequel n'ait expérimenté quelqu'une de ces manières de persécutions...

C'est pourquoi le Saint-Esprit veut que celui qui dispose son coeur pour servir Dieu avec toute la fidélité que lui doit sa créature, prépare à même temps son âme à l'épreuve de cette touche infaillible qui fait discerner les âmes généreuses d'avec les inconstantes (2). Que l'on jette les yeux sur cette troupe innombrable qui compose le Corps mystique glorieux de Jésus, et sur ceux qui, étant encore en l'Eglise militante, s'efforcent d'atteindre à la fin de la lice, à l'exemple de lui-même qui, comme un géant, l'a courue depuis un bout jusqu'à l'autre (3) sans avoir repris haleine, et l'on verra avec trop de clarté la vérité constante de cette très importante maxime. »

1. II Tim III, 12 - 2. Eccli II, 1 - 3. Ps XVIII, 6-7.

P. Louis Chardon o.p. (1595-1651), La Croix de Jésus (Premier Entretien, ch. XVIII), Editions du Cerf, Paris, 1937 (1ère édition 1647).






Jean Sibelius : Concerto pour violon en ré mineur, Op. 47 - II. Adagio di molto
Chicago Symphony Orchestra - Dir. Daniel Barenboim
Maxim Vengerov, violon



Retour à l'agenda