Au fil des jours ... en 2016





Jeudi 22 septembre 2016

St Thomas de Villeneuve, religieux (augustin) et évêque

Luca Giordano (1634-1705), Charité de Saint Thomas de Villeneuve

Luca Giordano (1634-1705), Charité de Saint Thomas de Villeneuve
Sant'Agostino degli Scalzi, Naples (Italie)


Mémoire de Sts Maurice et ses comp., soldats martyrs

El Greco (1541-1614), Le martyre de Saint Maurice

El Greco (1541-1614), Le martyre de Saint Maurice
(2e toile rejetée pour l’Escorial)
(Crédit photo)



L'Eucharistie, sacrement de miséricorde

« Ô mon Sauveur, vous vouliez me sauver à quelque prix que ce fût, c'est pourquoi vous avez ajouté au sacrifice de la croix celui de la divine Eucharistie. Quelle preuve authentique de votre infinie bonté ! et quel puissant motif d'espérance en votre miséricorde !
[...]
Vous vous trouvez tous les jours sur tous les autels du monde chrétien, où vous vous offrez en sacrifice pour l'amour de moi ; vous multipliez ainsi vos miracles en multipliant votre divine présence en mille endroits différents et éloignés, pour multiplier envers moi les tendres témoignages de vos bontés toujours nouvelles, et de vos divines miséricordes, quoique je m'en sois rendu tous les jours indigne.
Vous vous trouvez sur tous les autels au premier moment que vous y êtes appelé ; vous vous y offrez vous-même avec le prêtre pour satisfaire à la justice de Dieu pour mes péchés, dont je devrais être la seule victime, parce que moi seul j'en suis coupable, et dont je devrais seul porter toute la peine.
Vous faites plus : vous mourez mystiquement tous les jours sur cet autel, parce que les pécheurs vous offensent tous les jours, et que vous voulez à vos dépens leur donner la vie, quoiqu'ils aient mérité la mort. Ah ! Seigneur, c'est cet amour ingénieux et multiplié qui me rend toute ma confiance, qui me rassure quand je suis alarmé des rigueurs de votre justice, et qui me fait comprendre que vous voulez que l'amour de mon coeur l'emporte sur la crainte. »

Père Alphonse de la Mère des Douleurs, Pratique journalière de l'oraison et de la contemplation divine d'après la méthode de Sainte Thérèse et de Saint Jean de la Croix, Tome cinquième (Jeudi de la dix-huitième semaine, Oraison du soir), Desclée, De Brouwer, Lille - Paris - Bruges, 1917.






Marco Frisina : Pacem in terris
Corale della Pastorale Giovanile Diocesana di Catania



Retour à l'agenda