Au fil des jours ... en 2012





22 février : Entrée en Carême - Mercredi des Cendres


Imposition des Cendres : Antienne (Joël 2, 13) - "Immutemur"



Changeons de vêtements ; couvrons-nous de cendres et du cilice, jeûnons et pleurons devant le Seigneur, car notre Dieu, toute miséricorde, est prêt à nous remettre nos péchés.


... et Répons (Ps 78, 9) : "Emendemus in melius"



Réparons le mal que nous avons commis dans notre aveuglement, de peur que, soudain surpris par le jour de la mort, nous cherchions le temps de faire pénitence sans pouvoir le trouver. Regarde-nous, Seigneur, aie pitié de nous, car nous avons péché contre toi. v./ Viens à notre aide, ô Dieu notre salut ; délivre-nous pour l'honneur de ton nom, Seigneur, délivre-nous.


Introït de la Messe (Benoît XVI en la Basilique Sainte Sabine en 2010) : "Misereris omnium"



Tu as pitié de nous, Seigneur, et n'as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; tu fermes les yeux sur les péchés des hommes pour qu'ils se repentent, et tu leur pardonnes, car tu es le Seigneur notre Dieu.



« Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent [...]. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Mt VI, 16-18




« A cette heure donc, bien-aimés, où nous abordons le début du Carême, c'est-à-dire un service plus empressé du Seigneur, puisque nous nous engageons en quelque sorte dans une espèce de compétition de saintes oeuvres, préparons nos âmes aux luttes des tentations. Comprenons bien que, plus nous apporterons de soin à notre salut, plus violentes seront les attaques de l'ennemi. [...]

"Donc, debouts, bien-aimés ! - c'est l'Apôtre qui le dit - avec la vérité pour ceinture de vos âmes, et pour chaussures le zèle à propager l'Evangile de la paix ; tenez toujours en main le bouclier de la foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; prenez aussi le casque du salut et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu" (Eph VI, 14). [...]

Confiants donc en ces armes, bien-aimés, abordons sans paresse et sans crainte la lutte qui nous est proposée, et, dans ce stade où l'on combat par le jeûne, ne nous croyons pas quittes en nous contentant de nous abstenir de nourriture. Ce serait peu d'affaiblir la force du corps, si l'on n'alimentait la vigueur de l'âme. Mortifions quelque peu l'homme extérieur, et que l'intérieur se restaure ; retranchons à la chair un rassasiement corporel, et que l'esprit puise des forces aux délices spirituelles. Que toute âme chrétienne s'observe de toutes parts elle-même ; par un sévère examen, qu'elle scrute le fond de son coeur ; qu'elle veille à ce que nul soupçon de discorde n'y demeure, nulle trace de convoitise ne s'y installe. Que la chasteté chasse bien loin l'incontinence, que la lumière de la vérité dissipe les ténèbres du mensonge ; que l'orgueil désenfle, que la colère vienne à résipiscence, que se brisent les traits qui portent préjudice, que l'on mette un frein au dénigrement de la langue. Que cessent les vengeances, et que les injures soient abandonnées à l'oubli ; bref, "que tout plant que n'a pas planté le Père céleste soit arraché" (Mt XV, 13) ! »

Saint Léon le Grand, extraits du Premier sermon sur le Carême, in "Sermons", Sources chrétiennes n°49, Editions du Cerf, 1957.




Audience Générale de Benoît XVI en ce Mercredi des Cendres

« ... nous sommes invités à faire l’expérience de l’attente, de la purification, de l’épreuve, et aussi de la fidélité de Dieu à ses promesses. Et nous expérimentons en même temps notre péché, notre égoïsme, la médiocrité due au sécularisme et au matérialisme, l’absence de référence à Dieu dans notre vie... »

Intégralité de l'audience ci-dessus (Vatican Information Service) ou ici (Radio Vatican)


Benoît XVI célèbre l'Eucharistie à la basilique Sainte Sabine : "Les cendres, fragilité et espérance en la miséricorde"

(Radio Vatican)





Miserere Mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam !



Retour à l'agenda