« Accueillez, ô Vierge Sainte, l'offrande d'un pauvre pécheur ; je vous en conjure par le souvenir des ineffables consolations que vous avez ressenties en vous offrant à Dieu dans le Temple. Soutenez ma faiblesse, et par votre intercession puissante obtenez-moi de Jésus la grâce de lui être fidèle. Ainsi qu'à vous, jusqu'à la mort, afin qu'après vous avoir servie de tout mon cœur pendant la vie, je participe à la gloire et au bonheur éternel des élus. Amen. » Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787). |
« La fête de la Présentation de Marie célèbre un mystère de sa vie : celui de son abandon total à la volonté de Dieu dès sa plus tendre jeunesse. Ce qui signifie la consécration extérieure du temple, Marie l'a ratifié dans son propre coeur par un voeu. Selon l'enseignement de l'Eglise Marie fut la première à prononcer le voeu de virginité. Exempte de toute concupiscence, elle a offert à Dieu la fleur de sa jeunesse devenant ainsi le modèle de cette phalange d'hommes et de femmes qui promettent de garder la chasteté et se consacrent à Dieu dans une pureté parfaite afin de porter plus de fruits pour la vie éternelle. Comme Vierge, Marie est le modèle du sacerdoce de la Nouvelle Alliance qui pour servir au sanctuaire et pour servir les membres du Christ s'engage à rester vierge. Un regard jeté sur Marie suffit à une âme pure et vaillante pour garder son coeur et son corps vierges pour le royaume des cieux. Marie ornée du don céleste de la grâce était bien plus noble que l'autel même sur lequel elle offrait sa vie. - Garde ton corps pur - car il est le temple du Seigneur - alors tu seras rendu digne de contempler le sanctuaire des cieux. "O Dieu, qui avez voulu que la bienheureuse Marie, toujours Vierge, en qui résidait l'Esprit Saint, Vous fût présentée en ce jour dans le temple, faites, nous Vous supplions, que par son intercession nous méritions de Vous être présentés dans le temple de votre gloire. Ainsi soit-il." » Toute l'année avec le Christ par les Bénédictins de l'Abbaye de Notre Dame d'Einsiedeln (Fête de la Présentation de la Vierge Marie), Comptoir Français du Livre, Paris, 1936. |
Le Saint-Père a consacré sa catéchèse de l'audience générale à la joie de croire et à l'enthousiasme de répandre la vérité de la foi en cette Année de la foi : "La foi nous porte à découvrir que la rencontre entre Dieu et les hommes valorise, perfectionne et élève tout ce qu'il y a de vrai, de bon et de beau en l'homme". La foi "est avoir connaissance du Dieu d'amour à travers son amour, qui permet de s'ouvrir au-delà des limites humaines, de l'individualisme et du subjectivisme qui désorientent les consciences... La tradition catholique a toujours réfuté le fidéisme, qui est la volonté de croire contre la raison... Mystérieux, Dieu n'est pas absurde... Si face au mystère la raison ne voit qu'obscurité ce n'est pas à cause de l'absence de lumière mais de son excès... Cela vaut lorsqu'on fixe le soleil...mais personne n'ira dire qu'il n'est pas lumineux. La foi permet de regarder le soleil de Dieu...qui s'est rapproché de l'homme en s'offrant à sa connaissance... En même temps, par sa grâce, Dieu éclaire la raison, en l'ouvrant à de nouveaux horizons infinis et incommensurables. C'est pourquoi la foi est un encouragement à toujours rechercher la vérité et la réalité". L'intelligence et la foi, a poursuivi Benoît XVI, "ne sont ni étrangères ni opposées face à la Révélation car, en touchant au mystère, elles sont ensemble des conditions à sa compréhension authentique... La foi catholique est donc est donc raisonnable. Elle apporte de la confiance à la raison humaine...et elle ne s'oppose pas à une raison droite... Face à une irrésistible recherche de vérité, seul un rapport harmonieux entre foi et raison conduit à Dieu et à accomplissement de soi... Le rapport juste entre science et foi dépend aussi du le lien fécond existant entre comprendre et croire. La recherche scientifique porte à la connaissance de vérités nouvelles sur l'homme et le cosmos. Le bien véritable de l'humanité, accessible dans la foi, ouvre l'horizon dans lequel la recherche doit se développer. On doit ainsi encourager tout ce qui favorise la vie, comme la lutte contre la maladie, ou la recherche tendant à révéler les secrets de la terre et de l'univers, dans la conscience de ce que l'homme est placé au sommet de la création non pour la saccager mais pour la conserver... De cette façon la foi n'est pas en conflit avec la science. Elles collaborent en offrant les critères de base dans la recherche du bien commun....en faisant renoncer à tout ce qui pourrait avoir des effets négatifs ou se retourner contre l'homme. Il est donc raisonnable de croire, car la science est en fait l'alliée de la foi dans la compréhension des desseins de Dieu. La foi permet au progrès scientifique d'agir pour le bien et la vérité de l'homme, demeuré fidèle à la volonté divine. C'est pourquoi il est décisif que l'homme s'ouvre à la foi et connaître Dieu, ainsi que de son projet de salut en Jésus-Christ. L'Evangile inaugure un nouvel humanisme, un authentique langage de l'humanité et de la réalité... Oui, il est raisonnable de croire car il en va de notre existence". Au terme de l’audience générale, Benoît XVI a senti le devoir de rappeler une fois encore que la haine et la violence ne sont pas la solution aux problèmes. Il "encourage donc les initiatives et les efforts de tous ceux qui sont occupés de chercher à obtenir une trêve et de promouvoir la négociation." C’est ainsi que le Pape "exhorte les Autorités des deux parties à prendre des décisions courageuses en faveur de la paix et de mettre fin à un conflit qui a des répercussions négatives dans toute la Région du Proche-Orient, qui est malmenée par trop de combats et qui a besoin de paix et de réconciliation." Le Pape a aussi déclaré prier pour toutes les victimes et ceux qui souffrent à cause de ce conflit. Après sa catéchèse, Benoît XVI a rappelé qu'en la fête de la Présentation de Marie on célèbre la Journée des religieuses cloîtrées : "Je tiens à exprimer ma proximité spirituelle et celle de toute l'Eglise à nos soeurs, appelées par le Seigneur à la vie contemplative. L'ensemble des fidèles doit garantir à leurs monastères appui spirituel et matériel. Nous devons tant à ces personnes qui se consacrent totalement à prier pour l'Eglise et pour le monde !". Message aux pèlerins francophones : « Chers frères et sœurs, la foi permet de connaître vraiment Dieu, et transforme toute la personne. Profondément touchés par la présence de l’Esprit de Jésus, nous réussissons à dépasser nos égoïsmes, pour nous ouvrir aux vraies valeurs de l’existence. Notre connaissance de Dieu dans la foi ne se fait pas sans notre raison. Dieu n’est pas absurde ! Il est « mystère » : c’est-à-dire surabondance de sens et de vérité, de lumière qui illumine la raison humaine. La foi et la raison ne s’opposent, ni se combattent. Elles sont les conditions requises pour comprendre le sens et le message de la Révélation divine. La recherche de l’intelligence de la foi est un acte intérieur à la foi. Le rapport harmonieux entre la foi et la raison est la juste voie qui conduit à l’Absolu et à la réalisation de l’être humain. En ce sens, la croix du Christ n’est pas un événement irrationnel, mais un fait salvifique qui se justifie par une nouvelle forme de rationalité basée sur la foi. L’homme est au centre de la création, non pas pour l’exploiter déraisonnablement, mais pour la protéger et la rendre habitable. Si la science permet à la foi la compréhension du dessein de Dieu sur l’univers, la foi, pour sa part, permet à la science d’œuvrer pour le bien et la vérité de l’homme. Sans Dieu, l’homme se perd. Croire est raisonnable ! Seul le Christ satisfait totalement les désirs de vérité et de bien qui sont inscrits dans tout homme. » Sources : Vatican Information Service (VIS Archive 01 - 21.11.12) et Radio Vatican. |
La première strophe est un extrait d'un poème du prêtre Sedulius (vers 430, avant le Saint Concile d'Ephèse) La seconde strophe [non chantée ici] est le verset 2 du psaume 45 (Introït possible à la place du "Lux fulgébit" du 1er Janvier) Salve sancta parens Enixa puerpera Regem Qui caelum terramque regit In saecula saeculorum Salut O Sainte Mère, Toi qui a enfanté un Roi Qui gouverne le ciel et la terre Pour les siècles des siècles. [ Eructavit cor meum Verbum bonum Dico ego opera mea Regi Mon coeur frémit De bonnes paroles. Je dis mon oeuvre pour le Roi ] Source traduction : Notre-Dame des Neiges. |