« Le divin Maître veut régner et régner par son amour. Il est Roi. Il l'est par droit de nature, parce qu'Il est Fils de Dieu, souverain Seigneur des créatures à qui Il a donné l'être, parce qu'Il est l'Homme parfait, le modèle que l'humanité doit s'efforcer de reproduire. Roi, Il l'est par droit de conquête. Il a au prix de son sang délivré les hommes de l'esclavage de Satan et leur a ouvert le Ciel. A Lui donc l'humanité qu'Il a sauvée. Roi, Notre-Seigneur l'est par la volonté de son Père. Vous êtes mon Fils, je vous donnerai les nations en héritage, dit Dieu le Père, et le Fils lui répond : J'ai été établi par Vous sur la montagne de Sion. L'apôtre Saint Paul faisait écho de ces paroles de l'Ancien Testament quand il disait : Il faut que Jésus-Christ règne. Notre-Seigneur veut régner par amour. Il y a plusieurs manières de se soumettre les hommes. La puissance du génie. Elle est grande, mais cependant elle ne saisit pas l'homme par ce qu'il a de plus intime. La force de la volonté. Elle se fait craindre, mais alors ce ne sont pas des sujets à proprement parler, mais plutôt des esclaves. L'amour enfin. C'est, à vrai dire, la seule manière de bien soumettre les hommes : quand le coeur est gagné, tout est gagné. C'est ainsi que Notre-Seigneur veut régner sur nous, et voilà pourquoi il nous présente son Coeur, symbole de son amour : Mon Coeur veut régner, dit-il ; je règnerai malgré mes ennemis. Comme cette dernière parole nous console et nous rassure ! Faisons régner le Coeur de Jésus en nous, en Lui soumettant entièrement notre âme ; autour de nous, par les moyens qu'Il a Lui-même employés : la bonté, la patience, le dévouement, le sacrifice. Et puis, prions-le d'étendre son règne : la prière est toute puissante sur le Coeur de Dieu. » Mgr Amette, Evêque de Bayeux, 25 juin 1903, in "La Royauté du Sacré-Coeur" de L'Abbé Coubé, Paris, Bureaux de la Ligue Eucharistique, 1906. |
« Mgr Pie nous a montré dans les trois premières demandes du Pater : "que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel", la prière par excellence pour l'avènement du Règne social ici-bas. Il veut que les fidèles saisissent le sens complet de cette prière et qu'ils sachent que le règne dont il est parlé n'est pas seulement le ciel, mais encore le règne social du Christ sur la terre. Ils doivent donc, en la récitant, désirer ce règne et prier avec confiance le Père céleste d'accorder au monde cet inestimable bienfait. Ecoutons l'Evêque de Poitiers recommander la prière pour le Règne social. C'est à une religieuse qu'il s'adresse et par elle, à tous les fidèles qui aiment Jésus-Christ : "La cure spirituelle n'avance pas chez ceux qui sont au timon des affaires, soit hommes du pouvoir, soit hommes de l'avenir. Dieu n'est mis par personne à sa place. Hélas ! nous apprendrons à nos dépens qu'on ne se passe pas impunément de l'Etre nécessaire. Le monde lui pardonne son existence, pourvu qu'il veuille bien laisser son oeuvre se passer de lui, et ce monde n'est pas seulement le monde impie, mais un certain monde politique chrétien. Pour nous, appliquons-nous à mieux sentir, à mieux accentuer que jamais les trois premières demandes du Pater. Et tant que le monde présent durera, ne prenons point notre parti de confiner le règne de Dieu au ciel, ou même à l'intérieur des âmes : sicut in coelo et in terra ? Le détrônement terrestre de Dieu est un crime : ne nous y résignons jamais ! (Histoire du Cardinal Pie, T. II, Livre IV, chap. II). Que les fidèles ne se lassent donc pas de prier pour l'avènement du Royaume et que leur prière, en nos jours d'apostasie nationale, soit plus fervente et plus confiante que jamais ! » P. Théotime de Saint-Just o.m.c., La Royauté Sociale de N.-S. Jésus-Christ, Troisième édition considérablement enrichie, Librairie catholique Emmanuel Vitte, Lyon - Paris, 1931. |
Ces "Acclamations carolingiennes" sont couramment utilisées pour la Messe d'intronisation du Souverain Pontife. Mais elles sont utilisables pour d'autres occasions : pourquoi pas pour la célébration du Christ Roi, qui marque la fin de l'année liturgique ? |
Règne du Christ dans les âmes « Ma fille, quel est donc le véritable Roi ? C'est celui qui, s'étant conquis tous les coeurs, est Lui-même le centre de sa cour, le Coeur de tous les coeurs, pour les mener, avec la force de sa douceur, là où Il va Lui-même ; en leur faisant faire ce qu'Il fait Lui-même : le don royal de son Coeur au Père des Cieux. Et quel est le véritable Règne ? C'est la conquête des coeurs pour les mener à Dieu ; C'est la définitive victoire sur soi-même pour se rendre à Dieu, en foulant aux pieds le monde menteur ; C'est l'entrée triomphante dans le monde divin, en une ascension spirituelle réalisée. » Notre-Seigneur à Marie Ange Merlier (1891-1978), La Messe vécue, vol.7 : "Le Royaume de Dieu", Oeuvre de l'Amour Miséricordieux, 1956. Tous ces livres sont actuellement réédités - Voir le lien ci-dessous : |
« O Christ Jésus, je vous reconnais pour Roi universel. Tout ce qui a été fait, a été créé pour vous. Exercez sur moi tous vos droits. Je renouvelle mes promesses du baptême, en renonçant à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres et je promets de vivre en bon chrétien. Et tout particulièrement je m'engage à faire triompher selon mes moyens les droits de Dieu et de votre Eglise. Divin Coeur de Jésus, je vous offre mes pauvres actions pour obtenir que tous les coeurs reconnaissent votre Royauté sacrée et qu'ainsi le règne de votre paix s'établisse dans l'univers entier. Ainsi soit-il. » Pie XI, prière indulgenciée aux conditions ordinaires par Rescrit du 25 février 1923. |
« Jésus-Christ est la pierre angulaire de tout l'édifice social. Lui de moins, tout s'ébranle, tout se divise, tout périt... » Cardinal Pie (1815-1880), Oeuvres (V, 333). |