Au fil des jours ... en 2014





21 mars : calendrier liturgique

(abstinence)



Mois de mars : mois de Saint Joseph

« Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)

« Bienheureux, tu es devenu l'égal de tous les anges, de tous les prophètes, de tous les martyrs, des sages et des apôtres dont tu es maintenant le compagnon. C'est pourquoi, avec eux, nous te proclamons bienheureux, sage Joseph, et nous honorons ta sainte mémoire.
Issu d'une race royale tu es fiancé à la Reine sans tache, qui doit enfanter le roi Jésus ; tu es préféré à tous ceux qui vivent sur la terre.
Soutenu par la force de l'Esprit, tu es orné de vertus, bienheureux. Dans une vieillesse avancée, tu passes brillamment chez tes ancêtres, toi, qui as été considéré comme le père de celui qui procède de Dieu le Père.
Ta mémoire appelle pour la joie ta mort et ta louange, le Verbe t'ayant glorifié. Bienheureux, demande-lui inlassablement de délivrer des tentations ceux qui te célèbrent.
Théotokion. Tu as gardé l'Immaculée qui conserve sa virginité intacte et en qui le Verbe s'est fait chair ; tu l'as gardée après la naissance mystérieuse. Avec elle, Joseph, porte-Dieu, souviens-toi de nous. »

Joseph l'Hymnographe (813-883), Canon pour le dimanche après Noël, 8e Ode. Traduction Raymond Janin, A.A. Cahiers de Joséphologie, vol. II, n°1.




Les 50 ans de saint Benoît, patron de l'Europe
Célébrations dans les abbayes bénédictines italiennes

Cinquante ans se sont écoulés depuis que le pape Paul VI, le 24 octobre 1964, a proclamé saint Benoît patron de l’Europe. Les célébrations ont commencé en début d’année à Nursie (Norcia, en Italie), où se sont rencontrés les représentants des communautés italiennes fondées par saint Benoît, celles de Cassino et Subiaco.

Une messe solennelle a été présidée par l’abbé ordinaire de Subiaco, Mauro Meacci, marquée par l’allumage du flambeau bénédictin « Pro pace et Europa una » qui, cette année, sera porté en Croatie, entrée dans l’Europe le 1er juillet 2013.

Des célébrations sont prévues ce 21 mars, jour du dies natalis du saint de Nursie qui fut le pionnier de la vie monastique en Occident, messager de paix, protecteur de la foi chrétienne et porteur de civilisation dans toute l’Europe.

Des célébrations sont prévues aussi dans la région historique Sabine, à Farfa, lieu de l’ancienne abbaye impériale, dont la communauté bénédictine de Saint-Paul-Hors-les-Murs est propriétaire depuis 1921.

L’évêque de Sabina-Poggio Mirteto, Mgr Ernesto Mandara, a donné le coup d’envoi aux célébrations par une messe célébrée en la basilique de l’abbaye le samedi 15 mars, suivie ce vendredi 21 mars d’une autre célébration eucharistique présidée par le prieur, Dom Eugenio Gargiulo O.S.B.

Cf. Agence zenit.org

A droite : panneau peint d'un polyptyque d'Antonello da Messina (1430–1479) - Musée national de Messine (Source et crédit photo).




« Toujours la prière est douée d'une grande vertu ; mais, quand la prière est secondée par le jeûne, elle communique à l'âme une plus grande énergie. L'homme alors règne sur ses propres pensées, son intelligence est plus lumineuse, l'âme voit les choses d'en-haut. C'est pour cela que l'Ecriture unit partout le jeûne et la prière. Où le voyons-nous ? "Ne vous privez pas réciproquement, si ce n'est d'un mutuel accord, afin de vaquer au jeûne et à la prière." (1Co 7,5) Ailleurs, il est dit : "Cette espèce de démons n'est chassée que par la prière et le jeûne" (Mt 17,20) Ailleurs encore : "Après qu'ils eurent prié et jeûné, ils leur imposèrent les mains" (Ac 1,33) Vous le voyez, partout la prière va avec le jeûne. La lyre rend alors des sons plus mélodieux et plus suaves. Les cordes n'en sont pas relâchées par l'ivresse des sens ; l'intelligence est pleine de vigueur, l'âme veille au sein de la lumière. Voilà comment il faut s'approcher de Dieu et Lui parler seul à seul. »

St Jean Chrysostome (350-407), Homélie sur la Grande Semaine (4-5).
Texte intégral à l'Abbaye Saint-Benoît : Oeuvres complètes, Traduites pour la première fois sous la direction de M. Jeannin, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1864.






Johannes Ockeghem (v.1420-1497) : Missa Prolationum « Messe des prolations » - Kyrie
Hilliard Ensemble



Retour à l'agenda