Au fil des jours ... en 2012





21 mars : Saint Nicolas de Flüe, ermite
Saint Patron de la Suisse (1417-1487)

Sainte Benedetta Cambiagio Frassinello (1791-1858)

Et au calendrier traditionnel :

Mémoire de Saint Benoît, Abbé (+ 543)



Anniversaire de la naissance au Ciel de Soeur Marie-Marthe Chambon (1907)

Soeur Marie-Marthe Chambon sur son lit de mort



« Quand tu es tourné vers Dieu, ne fais surtout aucun retour sur toi-même. Ne te demande pas où tu en es avec Dieu. La tristesse de ne pas être parfait et de se découvrir pécheur est encore un sentiment humain, trop humain. Il faut élever ton regard plus haut, beaucoup plus haut. Il y a Dieu, l'immensité de Dieu et son inaltérable splendeur. Le coeur pur est celui qui ne cesse d'adorer le Seigneur vivant et vrai. Il prend un intérêt profond à la vie même de Dieu, et il est capable, au milieu de toutes ses misères, de vibrer à l'éternelle joie de Dieu. Un tel coeur est à la fois dépouillé et comblé. Il lui suffit que Dieu soit Dieu. En cela même, il trouve sa paix, tout son plaisir. Et Dieu lui-même est alors toute sainteté. Car si Dieu réclame notre effort et notre fidélité, la sainteté n'est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l'on se donne. Elle est d'abord un vide que l'on se découvre et que l'on accepte, et que Dieu vient remplir dans la mesure où l'on s'ouvre à sa plénitude. »

P. Eloi Leclerc, Sagesse d'un pauvre, Editions Franciscaines, Paris, 1959.




« L'âme broyée est remplie de paix. Au fur et à mesure qu'elle progresse dans la grâce et la perfection, elle avance sans effort dans l'humilité, et désormais tout écart vers l'orgueil, la fausse grandeur ou la vaine gloire est pour elle aussi choquant qu'une fausse note pour l'oreille d'un musicien avisé. »

P. Matta-el-Maskine (= Matthieu le pauvre, père spirituel du Monastère de Saint Macaire, 1919-2006), L'expérience de Dieu dans la vie de prière, Spiritualité orientale n°71, Abbaye de Bellefontaine, 1996.





Dies Irae : texte latin et traduction ici



Retour à l'agenda