Au fil des jours ... en 2015





Samedi 21 février 2015

Samedi après les Cendres (Férie)

Au nouveau calendrier : St Pierre Damien, évêque, confesseur et docteur

Calendrier liturgique et sanctoral



Rappel : Nous parcourons ce temps de Carême avec des extraits des conférences que le R.P. Félix donna à Notre-Dame de Paris, conférences rassemblées sous ce titre évocateur : "Le progrès par le christianisme". Il s'agit bien en effet de "progresser" durant ces quarante jours : progresser dans la connaissance de nous-même, dans l'identification et la correction de nos défauts, dans le repentir de nos fautes, dans l'attachement grandissant au Bien, au Vrai, et au Beau...

Chaque semaine sera abordé un thème plus particulier, permettant d'approfondir les vices qui gangrènent les esprits, et les vertus qui leur sont opposées :

Journées après les Cendres, présentation : austérité chrétienne et sainteté
1ère semaine : humilité et sainteté
2ème semaine : égoïsme et charité
3ème semaine : concupiscence et amour ordonné
4ème semaine : sensualisme et force morale (pudeur et droiture)
5ème semaine : cupidité, orgueil, luxe et modestie

Nous vous rappelons que pour être tenu au courant des mises à jour quotidiennes de ces pages, vous pouvez vous inscrire sur notre blog : vous recevrez chaque matin dans votre boîte mail la liste et l'intitulé de ces mises à jour. Nous vous souhaitons un saint et fervent temps de Carême.



austérité chrétienne et sainteté (3)

« Ce qui devait se faire pour le progrès du monde, s'est fait par l'héroïsme des saints. C'est la réalité de notre histoire chrétienne ; partout et toujours cette minorité généreuse s'est trouvée sur les traces de Jésus-Christ, émue par cette parole : Si vis perfectus esse (*), prête à s'élancer avec lui dans la voie du bien par delà les limites du précepte et la frontière du devoir. Sous le charme du Crucifié qui les avait divinement séduits en leur communiquant la sainte passion du sacrifice, des hommes de toutes les classes et de toutes les conditions se sont rencontrés dans une même résolution. Ils ont dit : Le bien, ce n'est pas assez, il nous faut le mieux ; le devoir, c'est trop peu, il nous faut le sacrifice. Le courage pour les soldats de Jésus-Christ, c'est vulgaire : à qui veut le suivre de près, ce divin capitaine demande l'héroïsme. Or, nous voulons le suivre, le suivre jusqu'où il veut nous entraîner sur sa trace ; et voilà qu'il abaisse devant nous les barrières du précepte, et qu'ouvrant devant notre ambition le champ illimité de la perfection, il nous crie : Plus loin ; franchissez la limite ; et élancez-vous, sur la trace de mes pas, vers cet idéal que je vous ai montré, et qui n'est autre que moi-même. Et ces légions choisies répondent d'une voix unanime : Allons, marchons vers le parfait qui nous appelle ; allons, croissons de toute manière, jusqu'à ce que nous atteignions avec Jésus-Christ la plénitude de l'homme parfait. »

(*) : Si tu veux être parfait

R.P. C.J. Félix s.j. (1810-1891), Le Progrès par le christianisme - Conférences de Notre-Dame de Paris, Année 1858 (Deuxième conférence : le progrès moral par la sainteté chrétienne), 4e édition, Paris, Librairie d'Adrien Le Clere et Cie, s.d.






Hernando Franco (1532-1585) : Sanctæ Mariæ
Agrupación Música - Dir. Enzo Gieco

Santa María Madre,
yn ilhuicac Cihuapille,
tinantzin Dios
yn titotenpantlatocatzin,
ma hueltehuatzin topan ximotlahtolti
yn titlaconhuanine.
Santa María Madre
Reina Celestial,
Madre de Dios,
abogada nuestra,
ruega por nosotros
pecadores.
Sainte Mère Marie,
Reine du Ciel,
Mère de Dieu,
notre avocate,
intercède pour nous
qui sommes pécheurs.



Retour à l'agenda