Au fil des jours ... en 2011





21 janvier : Sainte Agnès, Vierge et Martyre

Sainte Agnès, vierge et martyre, dans la Tradition, ici
Vous trouverez la vie de Sainte Agnès (+ 304), rédigée par l'Abbé Jaud, ici
Et sa vie par Saint Ambroise, ainsi que les reliques et les églises de Rome en son honneur, ici



« Prenez bien garde de ne pas vous laisser emporter à la tristesse et au découragement, mais réjouissez-vous en la vue de trois choses :
1° De ce que Jésus est toujours Jésus, c'est-à-dire toujours Dieu, toujours grand et admirable, toujours en même état de gloire, de jouissance et de contentement, sans que rien soit capable de diminuer sa joie et sa félicité...
2° Réjouissez-vous de ce que Jésus est votre Dieu et est tout vôtre, et de ce que vous appartenez à un si bon et si aimable Seigneur, vous souvenant de ce que dit le Prophète royal : "Bienheureux le peuple qui a le Seigneur pour son Dieu !"
3° Réjouissez-vous, sachant que c'est alors que vous pouvez servir Notre-Seigneur plus purement, et lui faire paraître que vous l'aimez véritablement pour l'amour de lui-même, et non point pour les consolations qu'il vous donnait auparavant. Et, afin de faire voir par effet la fidélité et pureté de votre amour vers lui, ayez soin de faire toutes vos actions et exercices ordinaires avec toute la pureté et perfection qu'il vous sera possible. Et, d'autant plus que vous sentirez en vous de froideur, de lâcheté et de faiblesse, ayez davantage de recours à celui qui est votre force et votre tout, donnez-vous à lui plus fortement, élevez votre esprit vers lui plus fréquemment. »

Saint Jean Eudes, La Vie et le Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes, Montréal, Monastère de N.-D. de la Charité du Bon-Pasteur, 1930.







Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : Méditation pour le 4e jour



Selon une tradition centenaire, Benoît XVI a béni ce matin plusieurs agneaux dont la laine servira à tisser les Palliums qui seront remis aux nouveaux Archevêques métropolites le 29 juin, en la solennité des Apôtres Pierre et Paul.
En 1978, Paul VI a limité l'attribution du Pallium au Pape et aux Archevêques métropolites, et en 1984, Jean-Paul II a décidé que sa remise serait fixée au 29 juin. La bénédiction d'agneaux de moins d'un an se déroule le 21 janvier, fête de sainte Agnès, martyrisée à Rome en 305. Cette vierge et martyre, dont l'agneau est le symbole, est enterrée dans la Basilique du même nom, située Via Nomentana à Rome, où les agneaux sont conduits après leur bénédiction. Traditionnellement, les Trappistes de l'abbaye des Trois-Fontaines élèvent ces agneaux, dont la laine est tissée en Pallium par les Soeurs de Ste.Cécile du Transtevere.

Source : BXVI-BENEDICTION / VIS 20110121 (160)



Méditation du soir...

« L'âme ère complètement quand elle s'en va par monts et par vaux chercher le secret qui est en elle-même. La solution de la vie est d'aimer Celui qui est le principe de l'amour et de travailler à conduire son coeur plus près de son Coeur à Lui. »
Saint Augustin (354-430).




Retour à l'agenda