Au fil des jours ... en 2014





20 novembre

Au calendrier traditionnel : St Félix de Valois, religieux, confesseur
fondateur avec St Jean de Matha
de l'Ordre de la Très-Sainte-Trinité pour la Rédemption des captifs (Trinitaires)

Saint Félix de Valois

Saint Félix de Valois avec le cerf de St Hubert, l'un de ses attributs
(Tableau anonyme du XVIIe)

calendrier liturgique



« Bienheureux l'homme qui connaît sa propre faiblesse. Car cette connaissance est en lui le fondement, la racine, le principe de toute bonté. Quand un homme a appris et senti sa propre faiblesse, il concentre son âme hors de la vanité qui enténèbre la connaissance et il garde en lui comme un trésor la vigilance. Mais nul ne peut sentir sa propre faiblesse, s'il ne lui a pas été donné, si peu soit-il, d'être éprouvé par les peines du corps ou par celles de l'âme. Comparant alors sa faiblesse à l'aide de Dieu, il connaîtra la grandeur de cette aide.
Par son grand désir du secours de Dieu, il approche Dieu en demeurant dans la prière. Et autant il approche Dieu par sa résolution, autant Dieu l'approche par ses dons, et il ne lui enlève pas sa grâce, à cause de sa grande humilité. Car un tel homme est comme la veuve qui ne cesse d'en appeler au juge pour qu'il lui rende justice contre son adversaire. Dieu compatissant retient les grâces, pour que cette réserve incite l'homme à l'approcher et à demeurer auprès de celui d'où coule son bien. »

Isaac le Syrien (Isaac de Ninive, VIIe s.), Discours ascétique n°21, Trad. J. Touraille, in "Oeuvres spirituelles", DDB, Paris, 1981.






Hildegarde de Bingen (Hildegard von Bingen, 1098-1179) : "O aeterne Deus"
Antiphon (Ps 109/110) des Vêpres "O vis aeternitatis"
Schola des Soeurs bénédictines de l'Abbaye Ste Hildegarde, Eibingen
Dir. Johannes Berchmanns Göschl & Sr. Christiane Rath OSB



Retour à l'agenda