Au fil des jours ... en 2014





20 juin : calendrier liturgique



Mois du Sacré-Coeur

Vingtième Jour

Prions pour les âmes qui résistent à la grâce.

La 1ère épine du Cœur de Jésus, ce sont les âmes qui restent volontairement en état de péché mortel.

L’âme innocente est la demeure de Dieu, elle devient par la Ste Communion la demeure toute particulière de J.-C.. J.-C. est « chez lui », c’est là qu’il trouve ses délices et qu’il demande à rester… Or commettre un péché mortel, le conserver volontairement, c’est admettre le démon dans son âme, le constituer, le maître à la place de Jésus, qui sort alors, chassé honteusement… Pauvre Jésus, qui se tient à la porte de l’âme coupable, qui frappe, qui demande à entrer et qui entend ce cri épouvantable : « Non ! non ! ce n’est pas vous que je veux, mais mon péché ! » - Oh ! si vous craignez d’être en état de péché mortel, mon enfant, allez vite, vite vous confesser.

Une prière pour les pécheurs.


La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Exposition sur l'histoire de cette dévotion



« Le plus parfait et le plus intime de nos entretiens avec Dieu, savoir le mystère de la Communion, où nous faisons mention non point de telle et telle grâce, mais en général de tous les biens que nous tenons de Dieu, soit que nous les détenions en fait, soit qu'ils nous restent réservés pour l'avenir, il était juste de lui donner le nom d'Eucharistie. Il convenait que son nom fût tiré non point des supplications auxquelles nous condamnent notre misère, mais de l'infinie libéralité de Dieu.

Sans doute, dans ce rite sacré, nous faisons à la fois acte de supplication et d'action de grâces à Dieu ; mais l'action de grâces est oeuvre de Dieu, et la supplication est oeuvre de l'infirmité humaine. L'action de grâces porte sur un plus grand nombre d'objets ; la supplication, sur un plus petit nombre. La première, en effet, porte absolument sur tous les biens ; la seconde, sur quelques-uns seulement. Aussi convenait-il d'appeler ce sacrement Eucharistie, en empruntant son nom aux éléments les meilleurs et les plus nombreux. C'est ainsi que l'homme, quoique participant quelque chose de l'être privé de raison, est pourtant appelé animal raisonnable, désigné de la sorte par la partir la meilleure et la plus noble de sa nature.

Une autre raison, au surplus, c'est que Celui qui le premier célébra ce rite sacré, Notre Seigneur Jésus-Christ, l'accomplit et l'institua non pas en suppliant, mais seulement en rendant grâces au Père. Voilà pourquoi l'Eglise, qui a reçu de Lui ce sacrement tout fait, le désigne ainsi sous le nom d'Eucharistie. »

St Nicolas Cabasilas (Nikovlao Kabavsila, 1322-1391), théologien orthodoxe, fêté ce jour.
Explication de la Divine Liturgie (ch. LII), Trad. de S. Salaville, A.A., SC n°4, Editions du Cerf, 1943.






Giovanni Gabrieli (v.1554-1612) : Sacrae Symphoniae I - O Jesu mi dulcissime (1597)
Concerto Palatino Ensemble - Dir. Erik Van Nevel



Retour à l'agenda