Au fil des jours ... en 2012





19 octobre : St Paul de la Croix († 1776)
Fondateur des Passionnistes

Sts Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et comp., martyrs en Amérique du Nord († 1649)

Jean de Brébeuf (né à Condé sur Vire), Isaac Jogues (né à Orléans), René Goupil (né en Anjou) et cinq autres missionnaires jésuites : Antoine Daniel (né à Dieppe), Gabriel Lallement (né à Paris), Charles Garnier (né à Paris), Noël Chabanel (né à Saugues) et Jean de la Lande (né à Dieppe) ont été canonisés ensemble en 1930 et déclarés patrons secondaires du Canada.

Au calendrier traditionnel :

St Pierre d'Alcantara, confesseur



« Remède contre la tentation du désir immodéré de savoir.

Le premier remède contre la tentation du désir immodéré de savoir et d'étudier, est de considérer combien la vertu est plus excellente que la science, et combien la sagesse divine surpasse la sagesse humaine, afin que l'homme voie par là avec combien plus de cœur il doit travailler et s'exercer à acquérir l'une plutôt que l'autre. Que la science du monde ait toute la gloire et toutes les couronnes qu'elle peut souhaiter ; à la fin, cette gloire et ces couronnes s'en vont avec la vie. Qu'y a-t-il donc de plus misérable que d'acquérir, au prix d'un si grand labeur, ce dont on doit jouir si peu de temps ? Tout ce que tu peux savoir ici-bas n'est rien. Et si tu t'exerces dans l'amour de Dieu, tu iras bientôt le contempler face à face, et en lui tu verras toutes choses. Au jour du jugement, on ne nous demandera pas ce que nous avons lu, mais ce que nous avons fait ; ni si nous avons bien parlé ou prêché, mais si nous avons fait de bonnes actions. »

Saint Pierre d'Alcantara (1499-1562), Traité de la Dévotion (Ch. IV, Huitième avis), in "Oeuvres spirituelles de S. Pierre d'Alcantara" par le P. Marcel Bouix, Ve Régis Ruffet et Cie, Paris - Lille, 1872.






Bach : Cantate BWV 112 "Der Herr ist mein getreuer Hirt" ("Le Seigneur est mon berger")
Thomanerchor & Gewandhausorchester Leipzig, Dir. Hans-Joachim Rotzsch



Retour à l'agenda