Au fil des jours ... en 2012





dimanche 19 août : 20ème dimanche du temps ordinaire

Au calendrier traditionnel :

12ème Dimanche après la Pentecôte


(On ne fait rien cette année de St Jean Eudes, confesseur)



« Ô admirable soleil ! ô très digne Coeur de ma très honorée Mère ! je me réjouis infiniment de vous voir si parfait, si lumineux et si éclatant en toutes sortes de perfections ; grâces éternelles soient rendues par tous les coeurs et par toutes les langues des hommes et des anges à Celui qui est le soleil essentiel et incréé, de vous avoir rendue participant en un si haut degré de ses divines qualités. Ô beau soleil ! éclairez nos ténèbres, échauffez nos froideurs, dissipez les nuages et les troubles de nos esprits, embrasez nos coeurs de vos feux sacrés, répandez sans cesse vos douces influences dans nos âmes afin que toutes les vertus chrétiennes y fleurissent et qu'elles soient fécondes et fertiles en toutes sortes de bonnes oeuvres ; faites, par votre entremise envers la divine bonté, que nous vivions en la terre de la vie du ciel, et que nous n'y cherchions jamais aucune joie que la joie des enfants de Dieu, qui n'en veulent point d'autre que de plaire à leur très aimable Père et de suivre en toutes choses sa très adorable volonté. Ô divin soleil ! faites que notre coeur soit comme une glace bien polie et bien claire, et ayez agréable de vous y dépeindre et imprimer vous-même, afin qu'il porte en soi une image parfaite de votre humilité, de votre pureté, de votre soumission à la divine volonté, de votre charité, de votre amour, de votre sainteté et de toutes vos autres vertus et perfections, et ce, pour la seule gloire de Celui qui ne l'a fait que pour lui-même. »

Saint Jean Eudes, Le Coeur admirable de la Très Sacrée Mère de Dieu ou La dévotion au Très Sacré Coeur de la Bienheureuse Vierge Marie (Tome I, Livre II ch. III), Troisième édition, Paris, L.D. Delossy, 1834.




Angélus de Benoît XVI à Castelgandolfo

« Moi, je suis le Pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ». Benoit XVI a commenté, ce dimanche midi lors de l’Angélus à Castelgandolfo, le passage de l’Evangile de Jean où Jésus explique le sens du passage qui suit le récit du miracle de la multiplication des pains et des poissons. Jésus, admiré par la foule, ne cherchait ni les honneurs ni le pouvoir. Mais le temps des promesses était arrivé. Dieu à présent l’a envoyé Lui, le Fils, comme Pain de vie éternelle, et ce pain est sa chair, sa vie, offerte en sacrifice pour nous. Un discours difficile à entendre pour ceux qui le suivent, un moment critique, un changement décisif dans sa mission publique. Jésus explique qu’il a été envoyé pour offrir sa propre vie. Celui qui veut le suivre, doit s’unir à Lui de manière personnelle et profonde, en participant à son sacrifice d’amour. Et pour cela, a souligné Benoît XVI, Jésus instituera lors de la dernière Cène le Sacrement de l’Eucharistie, pour que ses disciples puissent avoir en eux sa charité et prolonger dans le monde son mystère de salut, Sacrement de l’Eucharistie qui exprime toute l’humilité et la sainteté de Dieu.

Message de Benoît XVI aux pèlerins francophones :

« Chers pèlerins francophones, l'Evangile de ce jour nous redit que Jésus est la vraie nourriture qui se donne à nous pour que nous ayons la vie en abondance. Il se présente lui-même comme le Pain vivant, nourriture indispensable pour les croyants qui désirent la vie éternelle. Il nous offre ainsi la force de donner gratuitement à nos frères et soeurs ; c'est là pour nous une source de joie, de vie et d'espérance. Que la Vierge Marie nous aide à partager la vie de son Fils. Bon dimanche et bonne semaine à tous ! »

Source : Radio Vatican.





Choeur de moines Trappistes d'une Abbaye Cistercienne, 1966 (Part. 1)

1. Salve Regina
2. Sanctorum Meritis
3. Jesu Corona Virginum
4. Magnificat

Part. 2 : http://www.youtube.com/watch?v=vlE-OwC7o1A



Retour à l'agenda