Au fil des jours ... en 2012





19 mai : Saint Yves, Prêtre, patron de la Bretagne et des avocats (1250-1303)

Saint Crispin de Viterbe, Capucin (1668-1750)

Au calendrier traditionnel :

Saint Pierre Célestin, Pape et confesseur (+ 1296)


Vie de Saint Pierre-Célestin (1221-1296)

Mémoire de Sainte Pudentienne, vierge (+ 146)

Et en Bretagne : Saint Yves, confesseur (+ 1303)

Saint Yves



Rappel : du vendredi 18 mai au samedi 26 mai
Neuvaine de prière au Saint-Esprit, préparatoire à la fête de la Pentecôte :


ICI     ICI   ou   ICI ...



« Dans la prière, on ne peut demander à Dieu que Dieu. Car dans l'amour on ne demande pas à une personne ce qu'elle a, mais elle. C'est pourquoi des fiançailles ne peuvent durer longtemps. Elles sont le désir d'amour, mais non l'amour. Il faut que l'engagement aille jusqu'au don de la personne.
Dieu ne peut donner moins que Lui.

Quand on aime il faut demander Tout. En amour, on y passe tout entier. Aussi on ne badine pas avec l'Amour de Dieu. C'est sérieux. "Si vous ne voulez pas y passer tout entier, ... fallait pas y aller", comme l'on dit vulgairement. Aussi, considérée d'un point de vue purement humain, quelle "folie" que le Sacerdoce ! Car l'Amour ne triche pas, lui : il donne vraiment tout. Alors il faut lui donner tout.
[...]

La prière doit être un échange d'amour.

Là-bas, ils crient leur faim.

Comprenons que nous n'avons pas reçu un esprit de crainte, mais un esprit d'adoption qui nous fait dire "Abba, Père".
[...]

Et quand nous "donnons", combien plus Dieu donne en échange ! Abraham donne Isaac... alors l'ange de Dieu lui dit : "Je l'ai juré par moi-même, dit Yahweh : parce que tu as fait cela et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique, je te bénirai ; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer..." (Genèse XXII, 16 à 18). Et dans cette descendance d'Abraham, Il a donné Jésus.

Quand donc aurons-nous compris ce qu'est le don de Dieu ! »

Notes d'un retraitant, Quatrième Jour - 2e Conférence : La vie de Prière, Montmartre, Paris, s.d.




Mois de Marie

Dix-neuvième jour : Du péché

Marie a été pure et Immaculée dans sa conception, et la robe blanche de son innocence n’a jamais été souillée par la plus petite faute. Hélas ! il n’en est pas de même pour nous ; et cependant nous savons que le péché est le plus grand malheur que l’homme doive redouter, puisqu’il le sépare de Dieu et donne la mort à son âme. Nous offensons le Seigneur, nous transgressons sa loi et nous ne pensons pas au tort immense que nous nous faisons ainsi à nous-mêmes. Cependant, la foi nous enseigne qu’aussitôt après notre mort nous serons jugés par Dieu. Notre conduite sera mise en regard de la loi divine, des obligations imposées à notre état. Nos pensées, nos paroles, nos actions seront pesées rigoureusement, et notre bonheur ou notre malheur dépendra pour l’éternité de la sentence qui sera prononcée. Aucune puissance humaine ni céleste ne pourra la changer. Cette pensée fait frémir ; qu’elle ne soit donc pas stérile pour nous ; il est temps encore de nous rendre notre juge favorable ; fuyons, détestons le péché ; et, comme les saints, préférons-lui tous les maux ; car la souffrance passe, mais les suites de l’iniquité demeurent éternellement. Blanche de Castille, qui aimait tendrement son enfant, lui disait souvent : « mon fils, je serais moins affligée de vous voir mourir que de vous voir tomber dans un seul péché mortel ! », lui faisant ainsi comprendre que la vie de l’âme est infiniment supérieure à celle du corps.

Exemple. – L’empereur de Constantinople, hérétique, étant un jour violemment irrité contre Saint Jean Chrysostome qui lui reprochait ses fautes, dit en présence de ses courtisans : - Je voudrais bien me venger de cet évêque. Quatre ou cinq d’entre eux donnèrent leur avis. Le premier dit : Envoyez-le si loin en exil, que vous ne le voyiez jamais. Le second : Confisquez tous ses biens. Le troisième : Jetez-le dans une prison chargé de fers. Le quatrième : N’êtes-vous pas le maître ? Faites-le périr et délivrez-vous-en par la mort. Un cinquième, plus intelligent : Vous vous trompez tous, dit-il ; ce n’est point là le moyen de s’en venger et de le punir. Si vous l’envoyez en exil, la terre entière est sa patrie ; si vous confisquez tous ses biens, vous les enlevez aux pauvres et non à lui ; si vous le mettez dans un cachot, il baisera ses fers et s’estimera heureux ; si vous le condamnez à mort, vous lui ouvrez le ciel. Prince, voulez-vous vous venger ? Forcez-le à commettre un péché. Je le connais, cet homme ne craint que le péché en ce monde.
Puisse-t-on toujours dire de nous que nous ne craignons que le péché.

Prière de Saint Liguori. – Ô Vierge affligée ! ô âme grande en vertu comme en douleur ! ô ma Mère ! ayez pitié de moi, qui n’ai pas aimé Dieu et qui l’ai tant offensé ! Ô Marie ! Vous consolez tout le monde ; veuillez donc aussi être ma consolation. Ainsi soit-il.

Résolution. – Je veillerai attentivement sur moi-même afin d’éviter d’offenser Dieu.
Marie, Mère sans tache, priez pour nous.

"Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.





W.A. Mozart, Regina Caeli - KV 108 - Emma Kirkby (s.), Christopher Hogwood (d.)
Academy of Ancient Music and Westminster Cathedral Boys Choir



In Memoriam

En hommage au baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau
décédé ce vendredi 18 mai.
Requiescat in pace



Der Lindenbaum Die Winterreise



Retour à l'agenda