Au fil des jours ... en 2015





Jeudi 19 février 2015

Jeudi après les Cendres (Férie)

Calendrier liturgique et sanctoral



Nous parcourrons ce temps de Carême avec des extraits des conférences que le R.P. Félix donna à Notre-Dame de Paris, conférences rassemblées sous ce titre évocateur : "Le progrès par le christianisme". Il s'agit bien en effet de "progresser" durant ces quarante jours : progresser dans la connaissance de nous-même, dans l'identification et la correction de nos défauts, dans le repentir de nos fautes, dans l'attachement grandissant au Bien, au Vrai, et au Beau...

Chaque semaine sera abordé un thème plus particulier, permettant d'approfondir les vices qui gangrènent les esprits, et les vertus qui leur sont opposées :

Journées après les Cendres, présentation : austérité chrétienne et sainteté
1ère semaine : humilité et sainteté
2ème semaine : égoïsme et charité
3ème semaine : concupiscence et amour ordonné
4ème semaine : sensualisme et force morale (pudeur et droiture)
5ème semaine : cupidité, orgueil, luxe et modestie

Nous vous rappelons que pour être tenu au courant des mises à jour quotidiennes de ces pages, vous pouvez vous inscrire sur notre blog : vous recevrez chaque matin dans votre boîte mail la liste et l'intitulé de ces mises à jour. Nous vous souhaitons un saint et fervent temps de Carême.



austérité chrétienne et sainteté (1)

« Le sensualisme païen vous dégrade ; seule, l'austérité chrétienne aura la puissance de vous relever. L'orgueil nous a perdus, l'humilité nous sauvera. La molesse païenne vous perd, l'austérité chrétienne vous sauvera. On vous demande la réhabilitation de la chair ; nous vous demandons, nous, la réhabilitation de l'esprit. Car, ce qui est captif de nos jours, ce qui est humilié, ce qui est dégradé enfin, je vous le redis parce que vous ne le comprendrez jamais assez, ce n'est pas la chair, c'est l'esprit.

Donc, que l'esprit se relève et se réhabilite ; qu'il reprenne son empire, et qu'il le reprenne comme il l'a repris au commencement, en faisant toucher son sceptre à la croix de Jésus-Christ, et en appuyant son trône sur le rocher du Calvaire. Certes, Messieurs, je ne vous demande pas, comme loi de votre vie, la pratique des plus grands chrétiens. Je ne vous dis pas de vous couvrir de haires, de cilices, de chaînes de fer ; je ne vous dis pas de retremper, comme ces hommes héroïques, l'énergie de vos âmes dans le sang de vos blessures ; mais je vous dis : Acceptez dans une mesure la loi qui est la vôtre, la loi de l'austérité. Ne croyez pas ceux qui disent que l'humanité avec le Christ doit descendre de la croix. Prenez votre part de la vie du Calvaire, et gardez pour les héroïsmes que vous ne pouvez imiter une sincère admiration et d'inépuisables respects. »

R.P. C.J. Félix s.j. (1810-1891), Le Progrès par le christianisme - Conférences de Notre-Dame de Paris, Année 1858 (Quatrième conférence : le progrès moral par l'austérité chrétienne), 4e édition, Paris, Librairie d'Adrien Le Clere et Cie, s.d.






Otto Olsson (1879-1964) : Requiem en sol mineur, Op.13
Stockholm Philharmonic Orchestra & Choir - Dir. Anders Öhrwall



Retour à l'agenda