Au fil des jours ... en 2010





18 novembre : Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et Saint Paul

Historique des Basiliques de Saint Pierre et Saint Paul ici

Textes de la Messe, Office, extraits (historiques très complets et passionnants) de "l’Année Liturgique" de Dom Guéranger et du "Guide dans l’année liturgique" de Dom Pius Parsch, ici

Et un autre historique illustré de magnifiques photographies ici



« Deux amours ont bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu a construit la cité terrestre, et l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi-même, la cité céleste. L'une se glorifie en soi, et l'autre dans le Seigneur ; l'une cherche sa gloire dans les hommes, et l'autre dans le témoignage de sa conscience ; l'une marche la tête superbement levée dans l'enivrement de sa propre gloire, et l'autre dit à son Dieu : "Vous êtes ma gloire et mon orgueil". En l'une des chefs sont dominés par la passion d'écraser leurs sujets, et en l'autre les chefs et les sujets s'assistent mutuellement, ceux-là par leur paternelle administration, et ceux-ci par leur obéissance. L'une se flatte, en la personne des puissants, de sa propre vertu, l'autre dit à son Dieu : "Seigneur, vous qui êtes toute ma force, je vous aimerai." »

Saint Augustin, Les deux cités, in "St Augustin - Elévations, Prières et Pensées", J. de Gigord, Paris, 1918.







« O Dieu, tous les hommes vous consultent sur tel point qui leur plaît ; mais ils n'entendent pas toujours de vous la réponse qu'ils veulent. Votre serviteur parfait, c'est celui qui n'a pas la préoccupation dominante d'entendre de vous ce que d'abord lui-même aura voulu, mais qui se dispose plutôt à vouloir ce qu'il aura entendu de vous. »

Saint Augustin, Confessions, Livre X, chap. XXVI.




Méditation du soir...

« Aimons l'homme et haïssons le vice. Que l'homme ne nous fasse pas aimer le vice ; que le vice ne nous inspire pas de haine pour l'homme. L'homme est notre prochain ; le vice est son ennemi. »
Saint Augustin, Sermon XIV.




Retour à l'agenda