Au fil des jours ... en 2014





Dimanche 18 mai : 5ème Dimanche de Pâques

(Calendrier traditionnel : 4ème Dimanche après Pâques)

calendrier liturgique



Mois de Marie

Dix-huitième jour

Vase insigne de la dévotion, priez pour nous.

Vase insigne de la dévotion, qui fut jamais rempli comme vous, Vierge sainte, de cette vraie dévotion intérieure, réglée, constante et invariable ! Toujours intimement unie à Dieu, dans la pratique de tous vos devoirs, au milieu de toutes les épreuves, vous avez toujours augmenté en vertus et en mérites. Obtenez-nous le remède à nos tiédeurs, à nos lâchetés, à notre inconstance, et faites revivre en nous le feu d’une sainte ferveur, pour le service de Dieu et le vôtre.




« Dieu ne pense qu'à communiquer sa joie. Il est la félicité débordante et béatifiante. Il est la source dont la soif est de se répandre et de se désaltérer. il se réjouit en faisant du bien. Prétendre communier à sa joie sans entrer dans ce mouvement serait illusion désastreuse. On ne répond pas à ses intentions en lui ajoutant à lui-même, puisqu'il est l'infini, mais en servant son règne : "Ce n'est pas à la source qu'on rend service en y buvant, ou à la lumière en voyant", selon la formule augustinienne. Qu'il s'agisse de transformation personnelle, d'entreprises charitables ou d'efforts apostoliques, ils ne seront retransmission de l'émission divine qu'à condition d'être joie sur les longueurs d'onde de la terre. [...]

Parce que cette joie est un don qui vient d'en haut, les efforts de l'homme ne sauraient suffire ; ou plutôt, ils se changeront en une prière humble et confiante, en cette mendicité qui, après avoir été au bout de ses efforts, attend tout de la miséricorde. »

P. Joseph-Marie Perrin o.p. (fondateur de l'Institut Caritas Christi, 1905-2002), L'Evangile de la joie, Editions Montaigne, Coll. La vie intérieure, 1954.
Autre méditation du même auteur, au 04 avril 2012.




La visite que devait faire le Pape François au Sanctuaire de la Madonna del Divino Amore (Sanctuaire du Divin amour) ce dimanche, a été reportée à une date ultérieure.



Regina Coeli de ce dimanche 18 mai 2014


« Aujourd'hui la lecture des Actes des Apôtres nous montre que même dans l'Église primitive les premières tensions apparaissent et les premières dissensions. Dans la vie, il y a des conflits, le problème est de savoir comment faire face. Jusqu'alors l'unité de la communauté chrétienne a été favorisée par l'appartenance à un groupe ethnique unique, et une culture unique, la culture juive. Mais quand le christianisme, qui, par la volonté de Jésus est destiné à toutes les nations, s'ouvre à la culture grecque, cette homogénéité est perdue et les premières difficultés apparaissent. A ce moment souffle un vent de mécontentement, il y a des plaintes, des rumeurs de favoritisme et d'inégalité de traitement. Cela arrive aussi dans nos paroisses ! L'aide de la communauté pour les personnes dans le besoin - les veuves, les orphelins et les pauvres en général - semble favoriser les chrétiens d'origine juive plus que les autres.

Donc, devant ce conflit, les Apôtres prennent la situation en main : ils convoquent une assemblée élargie à tous les disciples, pour discuter de la question ensemble. Tous ensemble. Les problèmes ne sont pas résolus en faisant semblant qu'ils n'existent pas ! Et elle est belle cette confrontation simple entre les pasteurs et les fidèles. Nous arrivons ainsi à une division du travail. Les Apôtres font une proposition qui est acceptée par tous : eux se consacreront à la prière et au ministère de la Parole, tandis que sept hommes, les diacres, fourniront les cantines de services pour les pauvres. Ces sept sont choisis non pas parce qu'ils sont experts en affaires, mais parce qu'ils sont des hommes honnêtes et de bonne réputation, remplis de l'Esprit Saint et de sagesse ; et ils sont confirmés dans leur service par l'imposition des mains des Apôtres. Et donc de ce mécontentement, de cette plainte, de ces rumeurs de favoritisme et d'inégalité de traitement, nous arrivons à une solution. En se confrontant ainsi, dans la discussion et la prière, on peut résoudre les conflits dans l'Eglise. En faisant face dans la discussion et la prière. Avec la certitude que les commérages, l'envie, la jalousie ne peut jamais conduire à la concorde, à l'harmonie et la paix. Il y avait aussi le Saint-Esprit pour couronner cet accord et ce qui nous fait comprendre que lorsque nous laissons l'Esprit Saint nous guider, il apporte l'harmonie, l'unité et le respect des différents dons et talents. Comprenez-vous ? Pas de bavardages, pas d'envie, pas de jalousie ! Compris ?

Que la Vierge Marie nous aide à être dociles à l'Esprit Saint, parce que nous sachions nous estimer les uns les autres et converger de plus en plus profondément dans la foi et la charité, en gardant le cœur ouvert aux besoins des autres. »


« De graves inondations ont dévasté de grandes parties des Balkans, notamment en Serbie et en Bosnie. Tandis que je confie au Seigneur les victimes de cette catastrophe, j'exprime ma proximité personnelle à ceux qui vivent des heures d'angoisse et d'épreuve. Prions ensemble Notre-Dame pour ces frères et sœurs, qui connaissent tant de difficultés.

Je vous salue Marie ...

Béatification de Mgr Anton Durcovici (1888-1951)

Hier, à Iasi, en Roumanie, a été béatifié Mgr Anton Durcovici, martyr de la foi. Pasteur zélé et courageux, il a été persécuté par le régime communiste en Roumanie et est mort en prison, mort de faim et de soif, en 1951. Ensemble avec les fidèles et l'ensemble de la communauté de Iasi en Roumanie, nous rendons grâce à Dieu pour cet exemple ! »

Mgr Anton Durcovici

Mgr Anton Durcovici, martyr de la foi (1951)





Salve Mater Misericordiae - Ancient chant Carmélitain (11e siècle)
The Cathedral Singers - Dir. Richard Proulx

R. Salve, Mater misericordiae,
Mater Dei, et mater veniae,
Mater spei, et mater gratiae,
Mater plena sanctae laetitiae,
O Maria !

1. Salve, decus humani generis,
Salve, Virgo dignior ceteris,
Quae virgines omnes transgrederis,
Et altius sedes in superis,
O Maria !

2. Te creavit Deus mirabilem,
Te respexit ancillam humilem,
Te quaesivit sponsam amabilem,
Tibi numquam fecit consimilem,
O Maria !

3. Te beatam laudare cupiunt
Omnes justi, sed non sufficiunt,
Multas laudes de te concipiunt,
Sed in illis prorsus deficiunt,
O Maria !

4. Esto, Mater, nostrum solatium,
Nostrum esto, tu Virgo gaudium,
Et nos tandem post hoc exsilium,
Laetos junge choris caelestium,
O Maria !



Retour à l'agenda