Au fil des jours ... en 2014





18 mars : St Cyrille de Jérusalem, évêque, confesseur et docteur

Saint Cyrille de Jérusalem

Fresque d'une église orthodoxe grecque (XIVe siècle) (Source)

Catéchèse de Benoît XVI sur St Cyrille de Jérusalem (audience générale du 27 juin 2007)

calendrier liturgique



Mois de mars : mois de Saint Joseph

« Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)

« Saint Joseph,
maître de la vie intérieure,
apprends-nous à vivre au quotidien
dans l'intimité de Jésus et de Marie
et dans l'abandon confiant à l'Amour
de Dieu le Père.

Saint Joseph,
protecteur de la famille de Nazareth,
nous te confions l'avenir de nos familles.
qu'elles soient des foyers
d'accueil et d'amour.
Aide-nous dans l'éducation chrétienne
de nos enfants.

Saint Joseph,
modèle des travailleurs,
nous te confions notre travail quotidien,
qu'il contribue au bien-être de tout homme.
Aide-nous à l'accomplir en esprit de service.
Nous te prions pour toute personne
à la recherche de travail.

Saint Joseph,
gardien fidèle de l'Eglise,
à qui Dieu a confié la garde
des mystères du salut,
inspire les chrétiens
d'être des témoins fidèles
de l'Evangile, toujours et partout,
au coeur du monde si douloureusement
en quête de fraternité et de paix.

Amen. »

Cardinal Léon Joseph Suenens



Neuvaine à St Joseph, en préparation de sa fête le 19 mars prochain



« Mais, dira-t-on, qu'est-ce donc enfin que le péché ? est-ce un animal ? est-ce un ange ? est-ce un démon ? quel en est le moteur ? Ce n'est pas, ô homme, un ennemi qui s'attaque de l'extérieur, mais une production mauvaise qui grandit à partir de toi. Regarde avec des yeux francs (cf. Pr 4, 25) et il n'y a pas de concupiscence. Garde ce qui t'appartient et ne prends pas ce qui est aux autres, et voici l'avarice par terre. Pense au jugement, alors ni la fornication ni l'adultère ni le meurtre ni aucune sorte de désobéissance ne prévaudra chez toi. Mais quand tu oublies Dieu, alors tu te mets à penser au mal et à commettre l'iniquité.

Tu n'es pourtant pas le seul instigateur de la mauvaise action ; il en est un autre dont la perversité te la souffle : c'est le diable. Cet être souffle (le mal), mais il ne triomphe pas de ceux qui refusent de l'écouter. D'où la parole de l'Ecclésiaste : "Si l'esprit de celui qui possède la puissance s'élève contre toi, ne quitte pas ta place" (Qo 10, 4), verrouille ta porte, tiens-le loin de toi, et il ne te nuira pas. Que si tu accueilles à la légère la suggestion d'un désir, grâce à tes considérations, elle enfoncera en toi des racines, elle enchaînera ton intelligence et t'attirera dans la fosse de misère. Mais peut-être dis-tu : "Je suis un 'fidèle', et le désir ne me domine pas, même si je m'arrête à y réfléchir." Ignores-tu qu'une racine, à force de s'y accrocher, brise même une pierre ? N'accueille pas la graine, car elle brisera ta foi. Avant qu'elle ne fleurisse, arrache le mal jusqu'aux racines, de peur que ta nonchalance première ne te vaille plus tard d'avoir à beaucoup penser haches et feu. Commence par guérir tes mauvais yeux en temps opportun, pour n'avoir pas à chercher le médecin une fois devenu aveugle.

Dieu aime l'homme, et son amour de l'homme n'est pas petit. De fait, ne dis pas : du fornicateur, de l'adultère, du grand pécheur que j'ai été non pas une fois mais bien des fois, Dieu se rapprochera-t-il ? consentira-t-il à oublier ? Écoute ce que dit le Psalmiste : "Qu'elle est grande, Seigneur, l'abondance de ta bonté !" (Ps 30, 20) L'accumulation de tes fautes ne l'emporte pas sur l'abondance des compassions divines. Tes blessures ne l'emportent pas sur le savoir-faire du prince des médecins. Donne-toi seulement toi-même avec foi, dis ton mal au médecin. Toi aussi, dis avec David : "J'ai dit : contre moi-même je confesserai au Seigneur ma transgression" (Ps 37, 19), la suite de sa parole te sera aussi applicable : "et toi, tu as enlevé l'impiété de mon coeur." (Ps 31,5) »

St Cyrille de Jérusalem (v.315-387), Deuxième catéchèse baptismale improvisée à Jérusalem (2,3,6), au sujet de la pénitence et de la rémission des péchés, à partir d'une lecture d'Ezéchiel : "La justice du juste sera sur lui et l'impiété de l'impie sera sur lui. Et si l'impie se convertit de toutes ses impiétés..." (Ez 18, 20). Traduction française du Chanoine Bouvet. (Source)

Saint Cyrille de Jérusalem

St Cyrille de Jérusalem, par Francesco Bartolozzi (XVIIIème)





John Dunstable (1380-1453) : Motet en ré mineur "Sancta Maria"

Sancta Maria, non est tibi similis
orta in mundo in mulieribus
Florens ut rosa, flagrans sicut lilium,
ora pronobis, sancta Dei genitrix.



Retour à l'agenda