Au fil des jours ... en 2016





Jeudi 17 novembre 2016

St Grégoire le Thaumaturge, évêque

St Grégoire le Thaumaturge

Fresque du Monastère de Simonopetra, Mont-Athos, Grèce
(Crédit photo)


Au nouveau calendrier : Ste Elisabeth de Hongrie
(fête le 19 novembre au calendrier traditionnel)



Reparlons de la gratitude...
(Cf. méditations des 11 et 17 août derniers)

« Si la gratitude devient la disposition la plus fondamentale de notre coeur, nous guérirons de bien des amertumes et des déceptions, et nous serons en fin de compte heureux.

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur. Il s'est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse ! »
(Lc 1, 46-47)
Demandons à Marie, la Vierge du Magnificat, qui n'a cessé de rendre grâces, qui s'est ainsi constamment ouverte davantage au don de Dieu et a expérimenté toujours plus la générosité et la bienveillance divines, de nous aider à entrer dans cette attitude. Marthe Robin disait : « Une âme qui n'est pas dans l'action de grâce est une âme malade ! » Cette parole n'est pas pour nous condamner : il est normal d'être parfois malade, même dans la vie spirituelle. Mais il faut chercher la guérison : que Marie nous fasse découvrir l'action de grâce comme un chemin de santé spirituelle !

Je suis persuadé que si une personne s'efforçait de vivre en permanence dans l'action de grâce, elle deviendrait très vite une sainte, car c'est l'attitude spirituelle la plus puissante qui soit pour purifier le coeur et l'ouvrir à l'action divine. Quand on est dans cette disposition intérieure, il n'y a plus de place pour les retours sur soi, les regrets, les jalousies, les amertumes, les désirs de vengeance. Le mal n'a plus de prise sur un coeur qui est dans l'action de grâce.
[...]
Cette attitude de gratitude s'exprime de la manière la plus haute, et trouve en même temps sa nourriture et son encouragement le plus fort, dans la célébration de l'Eucharistie, l'action de grâce par excellence, où l'Eglise s'unit à l'action de grâce du Christ qui bénit son Père pour l'abondance de son amour et de ses bienfaits. Le pape Jean-Paul II disait dans son encyclique sur l'Eucharistie : « L'Eucharistie nous est donnée pour que notre vie, comme celle de Marie, soit tout entière un magnificat. » (Ecclesia de Eucaristia, n°50) Puisse-t-il en être ainsi. »

P. Jacques Philippe, Appelés à la vie (ch. IV, Revendication ou gratitude), Editions des Béatitudes, 2007.






John Williams : Munich (Soundtrack) - 12. Bonding



Retour à l'agenda